ViticultureLes vendanges valaisannes s'annoncent belles
Les canicules estivales n'ont pas altéré la qualité du raisin.

Débutées officiellement mardi, les vendanges valaisannes sont prometteuses.
La matière première est de bonne qualité et a bénéficié d'une année particulièrement favorable.
Les canicules estivales n'ont pas altéré la qualité du raisin. Les réserves hydriques étaient suffisamment importantes. La sécheresse a au contraire contribué à maintenir un bon état sanitaire, explique Pierre-André Roduit, chef de l'office cantonal de la viticulture.
Depuis le début du mois de septembre, le Valais connaît une situation idéale. Les nuits sont fraîches, les journées ensoleillées, rien de tel pour faire mûrir les fruits et développer leurs arômes.
Les dégâts dus à la mouche suzukii sont aussi moindres que l'an dernier. Quelques parcelles sont concernées, mais dans l'ensemble le vignoble a été largement préservé. Les fortes chaleurs estivales expliquent peut-être la discrétion du ravageur.
De nombreuses parcelles ont déjà été vendangées avant l'ouverture officielle. Le pic de la récolte est attendu d'ici une dizaine de jours. Si les conditions se maintiennent, la qualité de la matière première sera excellente. Mais tout peut changer rapidement en cas de météo défavorable, avertit M. Roduit.
Un Musée du Vin
Le vin valaisan a depuis cette semaine un musée entièrement à son nom. Le Musée de la Vigne et du Vin à Salquenen et à Sierre est en effet devenu le Musée du Vin, ont indiqué ses responsables jeudi dans un communiqué.
Nouvelle identité mais aussi nouvelle exposition permanente sur le site de Salquenen pour cette institution consacrée au patrimoine vitivinicole valaisan depuis 1990. L'autre partie du musée à Sierre présente des expositions temporaires et abrite une bibliothèque spécialisée. Les deux sites sont reliés par un sentier viticole didactique de six kilomètres.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.