CommentaireLes Verts dans le laboratoire du canton
Le système électoral majoritaire favorise l’alliance de gauche au grand dam du PLR. Rebelotte lors des élections cantonales de 2022?
Sans surprise, la majorité socialiste, verte et popiste conserve ses positions. Le premier tour et la réunion des trois pour la victoire finale avaient déjà douché les espoirs du Parti libéral-radical de se renforcer à la Municipalité. Aujourd’hui, les libéraux-radicaux lausannois se posent en victimes du système électoral majoritaire, qu’ils dépeignent comme injuste.
Mais un changement des règles du jeu suffirait-il à leur redonner de l’espoir? Pas sûr, car dans tous les camps, la capacité de nouer des alliances et l’habileté à profiter des faiblesses de l’adversaire sont des qualités déterminantes.
La majorité de gauche est certes un bloc solide, mais les questions climatiques et de biodiversité la mettent à l’épreuve. Récolter les fruits de la croissance tout en sauvegardant les bases de la vie, c’est un sacerdoce. Cela se vérifie dans la capitale vaudoise en ce printemps.
Cela sera vrai au printemps 2022 quand les Verts afficheront leur appétit lors des élections cantonales. Lausanne se veut en effet le laboratoire politique du canton. Les Verts en sont aussi comptables, eux qui sortent renforcés au parlement de la ville, malgré leur attitude nébuleuse pour l’Exécutif.
Vous avez trouvé une erreur?Rapporter maintenant.
Leuba pourrait passer à la trappe avec son Daphalgan