Passer au contenu principal

Élections communalesNombre record de candidats chez les Verts vaudois

Le parti proposera 47 personnes à la municipalité des 29 communes du canton. Il précise que la parité est quasiment atteinte avec 49% de candidates en lice.

Les Verts vaudois, ici avec leur président Alberto Mocchi, enregistrent un nombre record de candidats pour les élections communales de mars (archives).
Les Verts vaudois, ici avec leur président Alberto Mocchi, enregistrent un nombre record de candidats pour les élections communales de mars (archives).
KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Les Verts vaudois n’ont jamais présenté autant de candidats à des élections communales. En mars prochain, ils seront 47 à briguer un siège à la municipalité de 29 communes, soit plus du double que lors des précédentes communales (22 candidats en 2016).

Pour le législatif, plus de 550 candidats seront en lice dans 38 des quelque 60 communes au système électoral proportionnel, soit une hausse de 60% par rapport à 2016. «En matière de croissance électorale, nous sommes servis», s’est félicité Alberto Mocchi, président des Verts vaudois, lundi lors d’une conférence de presse en ligne.

Des listes sont présentées pour la première fois dans sept communes à Belmont, Bex, Bourg-en-Lavaux, Chavannes-près-Renens, Chavornay, Grandson et Rolle. «On ne peut pas dire, comme on l’entend parfois, que nous sommes uniquement un parti de citadins», a relevé Alberto Mocchi.

Parité quasiment atteinte

Si le parti souhaite être mieux représenté partout dans le canton, il ne se fixe pas d’objectif chiffré précis en matière de sièges. «Il est difficile de faire des projections. De manière générale, nous espérons que la vague verte des élections fédérales de 2019 va se poursuivre», a indiqué le président des Verts vaudois.

En matière de parité, elle est quasiment atteinte parmi les candidats avec 49% de femmes en lice pour le conseil communal et 40% pour la municipalité. La moyenne d’âge est de 42 ans. «Nous avons beaucoup de jeunes qui s’engagent pour la première fois en politique. Un quart de nos candidats a moins de 30 ans», a souligné Alberto Mocchi.

Le premier tour des élections communales vaudoises est fixé au 7 mars, le second le 28 mars. Le scrutin se prolongera les 25 avril et 16 mai avec les élections des syndics.

ATS