Les vététistes à l'assaut de la Barillette
Les amateurs du vélo tout-terrain seront à la fête, ce dimanche, sur les sentiers du Jura vaudois.

C'est avant tout une grande fête du vélo tout-terrain pour toute la famille, puisqu'on peut y pédaler dès l'âge de 7 ans sur une miniboucle. Mais la 24e édition du VTT La Barillette, qui se déroulera dimanche 26 août, alignera aussi les plus aguerris des cyclistes dans une course de côte de 33 km. Elle démarre à Chéserex, puis emprunte les chemins du domaine de Bonmont et des hauts de Gingins avant de grimper par les sentiers forestiers vers l'antenne de la Barillette, à 1528 m d'altitude. Cette épreuve, remportée l'an dernier par le Neuchâtelois Alexandre Balmer et chez les femmes par la Fribourgeoise Ilona Chavaillaz, est l'une des étapes de la Garmin Bike Cup.
Quant à la variante populaire, avec ses 15 km, elle suit un parcours plus classique, mais avec les mêmes 1000 m de dénivelé. Enfin, les jeunes ne sont pas en reste puisque deux parcours, l'un de 20 km pour les 15 à 18 ans et de 10 km pour les 11 à 14 ans, leur sont réservés. Quant aux plus petits, les 7 à 10 ans, ils ont droit à une boucle de 5 km autour du village.
Le comité organisateur et son président, Jan Grossen, attendent entre 450 à 500 participants, pour autant que la météo reste clémente sur le Jura. Parmi eux, une candidate qui viendra tout spécialement de Taïwan. Subjuguée par le panorama, Mei, amie de l'épouse du président, était venue l'an dernier tenter la conquête de la Barillette, sous les caméras d'une émission de télévision taïwanaise. Peu entraînée, elle n'avait pas atteint le sommet, mais s'était juré de retenter le coup cette année.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.