Handball - 1re ligue féminineLes Yverdonnoises sont promues en deuxième division
Les Nord-Vaudoises de l’USY ont assuré leur participation en deuxième division, après une saison faste.

La victoire, samedi (25-27) sur le terrain de Willisau (LU), les a envoyées tout droit en deuxième division (SPL 2). Les handballeuses de l’USY sont parvenues à atteindre leur objectif: regagner cette catégorie de jeu, trois ans après l’avoir quittée.
Samedi, les joueuses de l’entraîneur Zoltan Petö ont cueilli une promotion qu’elles recherchaient depuis la frustrante relégation en 1re ligue de 2019. Frustrante, car un an plus tôt elles jouaient encore pour une place en première division. Après deux ans de pandémie qui les a empêchées de remonter, le soulagement est donc de mise du côté de l’UCY. «Certaines joueuses étaient déçues de ne pas avoir pu défendre leurs chances de remonter ces deux dernières saisons, explique Zoltan Petö dans les colonnes de «La Région». Cette promotion n’est pas seulement une grande victoire pour les filles de l’USY, mais pour tout le club et toute la Suisse romande.»
Le retour de certaines joueuses a pesé lourd dans la balance. Notamment celui de Shadya Goumaz, qui avait fait une pause pour cause de maternité. Cette dernière était déjà présente lors de la promotion en LNB de 2016. «Cette fois, on s’est battues jusqu’au bout sur le terrain pour décrocher cette promotion, alors que la première fois on avait fini deuxièmes et on était montées après avoir été repêchées.»
Avec seize succès, un nul et deux défaites, les Yverdonnoises ont été les patronnes sur le terrain. Durant cette saison, deux joueuses de l’USY ont été particulièrement redoutables en marquant plus de 100 points. À savoir les Françaises Camille Le Men (137 unités) et Cécile Bouchard (101). La première a tellement brillé durant cette saison qu’elle a été engagée par l’équipe de première division de Thoune. L’an dernier, elle a même réussi une moyenne impressionnante de 10,8 buts par match.
L’USY devra impérativement renforcer son équipe pour ne pas revivre les déboires de 2019.
Pierre-Alain Schlosser est journaliste depuis 1998. Après avoir travaillé en freelance pendant 4 ans, il rejoint la rubrique sportive de 24 heures qu'il dirige pendant 10 ans. Depuis 2017, il écrit pour l'agence Sport-Center, où il s'occupe en priorité de sport régional.
Plus d'infos@PASchlosser1Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.