Passer au contenu principal

Eolien, peu d'opposants mais bruyants

Une étude des Universités de St.Gall et de Halle en Allemagne vient de sortir. Elle analyse le ressenti des voisins d'éoliennes.

Les résultats sont inverses à ce que l'on peut penser en lisant la presse. En effet, seuls 6% des personnes vivant dans un rayon de 5 km autour des éoliennes se disent dérangés par ces dernières. Par contre, 36% des opposants s'engagent de manière très active contre les éoliennes alors que seulement 6% des partisans s'investissent pour la défense de cette énergie renouvelable.

Toutes les personnes interrogées vivent en Suisse dans un rayon de 5 km d'éoliennes déjà implantées. Les résultats de cette étude font l'effet d'une petite bombe. En effet, malgré le fait que les médias ne cessent de donner la parole aux opposants d'éoliennes qui se permettent de dire tout et n'importe quoi sans que les journalistes ne vérifient ou donnent la parole au camp adverse, on s'aperçoit que dans les faits les opposants ne représentent qu'une très faible partie des riverains d'éoliennes.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.