24 heures, l'actualité en direct: politique, sports, people, culture, économie, multimédia
La Une | Mardi 19 novembre 2019 | Dernière mise à jour 20:05

Comment un livre érotique est devenu le livre de chevet mondial

50 Nuances de GreyNotre chroniqueuse sexologue Juliette Buffat nous recommande chaleureusement la lecture de cette histoire d’amour érotique et thérapeutique à travers l’initiation sexuelle réussie d’une jeune vierge.

Dans le livre de L.James, le sulfureux Christian Grey initie la jeune vierge Anastasia aux relations sexuelles sado-masochistes.

Dans le livre de L.James, le sulfureux Christian Grey initie la jeune vierge Anastasia aux relations sexuelles sado-masochistes. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comment un livre érotique peut-il soudain se vendre à travers le monde à des millions d’exemplaires et devenir un best-seller qui trône à l’avant-scène de toutes les librairies et kiosques en quelques semaines? Quelle est la recette miracle de cet ouvrage qui passionne, envoûte, fait rêver et fantasmer tant de femmes de différentes cultures qui s’identifient à sa jeune héroïne?

Tout commence par une interview improvisée pour dépanner sa meilleure amie Kate terrassée par une terrible grippe. Anastasia, 21 ans, est une jolie étudiante encore innocente, naïve et inexpérimentée, qui va tomber sous le charme d’un homme beau, riche et intelligent, au sommet de sa réussite professionnelle a à peine 30 ans. Comme dans les contes de fées qui ont bercé et nourri notre imaginaire depuis notre plus tendre enfance, elle rencontre le véritable Prince Charmant!

Amour inégal et pathologique

Mais sous cette magnifique apparence, se cachent une faille et une grande vulnérabilité intérieures… Christian est un enfant non désiré, né d’une mère toxicomane, vraisemblablement prostituée, et d’un père inconnu. Maltraité et livré à lui-même, ce petit garçon a été sévèrement traumatisé dans sa petite enfance par une mère inadéquate et incompétente, qui mourra d’une overdose alors qu'il n’a que deux ans. Malgré sa chance d’être recueilli par une famille idéale et aimante qui va l’adopter, il conserve des séquelles profondes de ses carences affectives graves.

Fragilisé par cette blessure d’attachement précoce, il tombera adolescent aux mains d’une amie de ses parents adoptifs, qui abusera de lui en l’initiant à des pratiques sexuelles sadomasochistes. Cette femme perverse le manipule et prend le pouvoir sur lui, en le remettant dans cette position d’enfant soumis, livré aux mains d’une mère maltraitante tant physiquement que moralement. Elle le fait inconsciemment replonger dans une relation d’amour inégal et pathologique.

En prenant de l’âge et de l’assurance, Christian cherche à inverser les rôles et à se venger de ce qu’on lui a fait subir, en prenant le contrôle de la situation. C’est à son tour de se placer dans la position dominante, et d’infliger aux femmes ses méthodes sado-masochistes. Son plaisir l’entraîne dans des pratiques de plus en plus hard, où il peut cultiver ses besoins de revanche.

La vierge résiste

Mais la jeune et innocente Anastasia, ne comprenant pas du tout où il veut en venir, lui résiste et refuse de signer le contrat qui stipule les différentes règles auxquelles ses précédentes amantes ont accepté de se soumettre. Christian est surpris et complètement désarçonné... Elle est amoureuse de cet homme merveilleux et veut bien lui ouvrir son cœur et lui offrir son corps, mais sans entrer dans une relation de maître à esclave! Sa «déesse intérieure» – porte-parole attentive et intuitive de sa conscience - veille sur elle et l’informe de façon très amusante et spontanée de toute tentative de manipulation inopportune.

Citation: «Ma conscience, qui vient de se réveiller, me fixe, lèvres pincées, en tapant du pied. Si je comprends bien, tu viens de te laisser dépuceler par un homme qui n’est pas amoureux de toi, qui pratique le sexe-vanille pour la première fois de sa vie et qui, soit dit en passant, veut faire de toi son esclave sexuelle! Es-tu devenue folle?».

Aimer sans avoir peur

Au fil des trois tomes imposants qui constituent cette trilogie, on assiste à une lente histoire de guérison et de réhabilitation par l’amour. Anastasia est aidée par un médecin-psychiatre qui voit dans l’apparition miraculeuse de cette jeune femme - qui trouble et séduit son patient - des nouvelles possibilités thérapeutiques.

De son côté, Christian, grâce à une belle relation de confiance établie entre le psychothérapeute et son client - qualifiée dans notre jargon de spécialiste de «transfert positif» - apprend peu à peu à aimer sans avoir peur. S’il lui est plus facile de s’abandonner avec un homme thérapeute, il y parviendra très progressivement aussi avec une femme sensible, intelligente et aimante.

Épanouissement sexuel

Ce livre met aussi magnifiquement en scène l’épanouissement sexuel d’une jeune femme vierge, qui va être initiée par un homme expérimenté aux multiples manières d’explorer et de découvrir le plaisir physique. La diversité des situations et des scénarios érotiques décrites avec moult détails ne laisse pas la plupart des lectrices indifférentes… et peut donner bien des idées aux hommes en panne d’originalité ou d’imagination.

La description détaillée et voluptueuse du désir charnel, la découverte et l’attrait de la nouveauté qui réveillent l’intérêt sexuel de l’héroïne parviennent à inspirer de l’excitation et à stimuler la curiosité de mes patientes les plus «coincées» et inhibées! Au fil des milliers de pages, on suit de près le parcours qui la mène au plaisir et on comprend les différents chemins qui peuvent conduire à la jouissance sexuelle. L’apothéose est atteinte avec la satisfaction partagée des deux partenaires et l’expression de profonds sentiments de gratitude réciproques. Et ce, dès la toute première fois.

Lecture recommandée!

Je recommande cette lecture aux personnes dont le développement psychosexuel n’est pas achevé et qui se sentent encore bloquées dans leur vie intime. Toutes celles et ceux qui ont souffert d’une grave carence affective dans leur enfance ou d’abus sexuels traumatiques y trouveront un espoir de guérison.

Ce roman donne un exemple de réussite tant sur le plan psychothérapeutique que sexologique, d’où son succès phénoménal et international. Il décrit admirablement comment l’amour peut faire des miracles quand il est vécu dans un lien privilégié de couple, où s’établit la confiance, l’attention à l’autre, le souci de se comprendre et de s’aider à évoluer, la communication à différents niveaux, incluant la complicité sexuelle, la satisfaction intime partagée et la reconnaissance réciproque pour l’amour et le plaisir donnés et reçus.

Docteur Juliette Buffat est psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie, gynécologie-obstétrique psychosomatique et en thérapie de couple. Cette médecin a toujours été préoccupée par la santé des femmes au sens large et 24 heures se réjouit qu'elle ait accepté de rejoindre récemment les chroniqueuses des Quotidiennes.

Créé: 14.05.2014, 10h47

Articles en relation

Plongée vertigineuse au cœur de l’homosexualité

Cinéma Pour la sexologue Juliette Buffat, les trois films sortis récemment, «La vie d'Adèle», «Les garçons et Guillaume, à table!» et «Yves Saint-Laurent» prouvent que la majorité hétérosexuelle accepte la minorité homosexuelle. Plus...

L'initiative contre la sexualisation à l'école est rétrograde

Contre-productif L’initiative intitulée «Protection contre la sexualisation à l’école maternelle et primaire» a été déposée le 17 décembre 2013. Le peuple suisse va donc être appelé à voter sur ce texte qui n’est soutenu par aucun parti politique. Plus...

Citation

«Il s’avance lentement vers moi. Sûr de lui, sexy, le regard de braise. Mon cœur se met à battre plus fort. Mon sang bouillonne, le désir monte comme une boule humide et chaude dans mon ventre… aux tréfonds de mon ventre, des muscles se crispent délicieusement. Cette sensation frôlant la douleur est si vive, si exquise, que je fermerais les yeux si les siens ne m’hypnotisaient pas.

Il se penche pour m’embrasser. Ses lèvres exigeantes, fermes, lentes, se moulent sur les miennes… Lentement, il me retire mon chemisier et le laisse tomber par terre, puis recule pour me regarder. Il agrippe l’élastique de ma queue-de-cheval et tressaille quand mes cheveux se déroulent en cascade dans mon dos. Il m’enlace et m’attire contre lui. Une main reste dans mes cheveux, l’autre glisse le long de mon dos jusqu’à ma taille, puis mes fesses, qu’il malaxe doucement en me pressant contre ses hanches; il frotte langoureusement son érection contre mon ventre.

J’arrive à peine à contenir les sensations débridées qui se déchaînent dans mon corps tant je le désire. Je gémis…i l sème des baisers sur mon ventre, puis sa langue plonge dans mon nombril. Il remonte pour m’embrasser la poitrine. Je suis rouge, j’ai chaud, j’ai froid, je m’agrippe aux draps. Il fait lentement rouler la pointe de mon sein sous son pouce: cette nouvelle sensation me remue jusqu’à l’entrejambe. Je suis trempée. Par pitié, je suis au bord de la convulsion!

Mon corps frémit, se cambre, je sens la sueur m’inonder, je me raidis, j’explose, le corps convulsé, éclaté en mille morceaux… je ne savais pas que ce serait comme ça… je ne savais pas qu’on pouvait se sentir aussi bien… il n’y a plus que la sensation, plus que lui, plus que moi… ça alors, c’était stupéfiant! Je suis profondément détendue. Je lui souris. Je ne peux pas m’arrêter de sourire. Deux orgasmes... Je n’imaginais pas ce dont mon corps était capable? Ce plaisir c’est indescriptible, mais je suis déjà prête à recommencer…

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.