Passer au contenu principal

Nouveaux itinéraires pédestresL’Est lausannois se dévoile à travers neuf balades

De nouveaux cheminements balisés invitent à redécouvrir ce territoire varié.

Image d’illustration. Les itinéraires explorent les bords du lac comme les zones plus densément bâties.
Image d’illustration. Les itinéraires explorent les bords du lac comme les zones plus densément bâties.
Philippe Maeder

Il devrait y en avoir pour tous les goûts. «Au bord du lac», «De parcs en places», «Entre belvédères et viaducs» ou encore «Entre ville et champs». Le Schéma directeur de lEst lausannois (SDEL) vient de baliser neuf itinéraires pédestres répondant chacun à une thématique propre, doù leurs noms. Ces balades traversent Pully, Paudex, Belmont-sur-Lausanne et Lutry avec pour objectif de «mettre en valeur le territoire et ses lieux emblématiques», indique Gil Reichen, syndic de Pully et président du SDEL.

La démarche fait suite à une étude sur les qualités paysagères menée en 2016. «Lobjectif était didentifier ce quil faut développer, mettre en évidence ou préserver. Sur cette base, nous avons imaginé neufs parcours qui passent par des endroits caractéristiques et offrent des vues dignes dintérêt», poursuit Gil Reichen.

Le «Tour des hameaux», conduira par exemple les promeneurs de Chatruffe, à Belmont, au Châtelard, à Lutry, en les «plongeant dans lhistoire moins connue de l’Est lausannois [] entre densité et respiration, entre patrimoine et vignoble». Plus au nord, «Par monts et par vaux» fait la part belle aux prés, cultures et pâturages sur 7,7 kilomètres entre La Claie-aux-Moines et les bois de la Chenaula, à Pully.

«Nous avons imaginé neufs parcours qui passent par des endroits caractéristiques et offrent des vues dignes d’intérêt.»

Gil Reichen, syndic de Pully et président du SDEL

Les balades sont disponibles en ligne et consignées dans un guide disponible aux différents guichets communaux. Pour chacune delles figurent une brève description, la durée estimée dans le sens de la descente et le tracé ponctué de tous les points dintérêts.

Les itinéraires définis et balisés, reste désormais à les faire vivre. «À moyen terme, nous envisageons de développer des petits projets le long de ces balades et dy ajouter des aménagements simples», annonce Gil Reichen.

Les promenades quadrillent l’ensemble du territoire des communes concernées avec un petit bonus le long de la Vuachère, à Lausanne.
Les promenades quadrillent l’ensemble du territoire des communes concernées avec un petit bonus le long de la Vuachère, à Lausanne.
SDEL
1 commentaire
    Baehler

    Dommage que les tracés gpx ne soient pas disponibles