Passer au contenu principal

Commentaire sur Moutier L’exercice de la démocratie est enfin réussi

Les citoyens de Moutier ont choisi de rejoindre le canton du Jura. Le résultat du vote, cette fois, ne laisse plus la moindre place au doute.

Ce dimanche 28 mars 2021, l’histoire s’est écrite. Ou réécrite. Pour la huitième fois, la ville de Moutier s’est prononcée sur son appartenance cantonale. Mais pour la première fois, le score est sans appel: 374 voix en faveur du frère jurassien. Enfin, le score est suffisamment net pour ne plus laisser de place à cet insoutenable et usant doute.

Pour tout un peuple, fatigué et parfois meurtri par toutes ces années de combat, l’exercice de la démocratie est réussi. Ouf! Parce que la Confédération et les deux cantons concernés, avec les nombreuses mesures mises en place pour surveiller (une seconde fois!) ce scrutin hautement symbolique, n’avaient pas le droit à l’erreur.

«La messe est dite. Oui, c’est possible en terres prévôtoises.»

Est-ce la fin de l’histoire? Comme le soulignait un militant de la première heure, cet écart est inespéré pour barrer la route à d’éventuels recours. Pour les Jurassiens, c’est assurément le score le plus optimiste qui a été obtenu, avec près de 250 suffrages de plus qu’il y a trois ans et demi. Et les signaux envoyés par le camp antiséparatiste ainsi que les déclarations officielles du gouvernement bernois, en fin d’après-midi, permettent de dire que la messe est dite. Comme quoi, oui c’est possible en terres prévôtoises.

Dimanche, en début de soirée, on semblait s’accorder sur un point essentiel: calmer les esprits et songer à la réconciliation. Un dernier combat altruiste pour clore cette journée si particulière.

4 commentaires
    Gilles Hieron

    "L’exercice de la démocratie est enfin réussi [...] Pour la huitième fois, la ville de Moutier s’est prononcée sur son appartenance cantonale."

    Donc si je comprends bien, un exercice de démocratie réussie c'est quand on fait voter, revoter et revoter encore la population jusqu'à ce qu'on ait enfin le résultat souhaité que les électeurs trop bornés qu'ils sont refusaient encore et encore et encore dans leurs votes préalables successifs?

    Et là une fois le vote souhaité obtenu, le sujet est clot, on cessera de voter sur la question dans le futur, le résultat est entériné.

    Donc un exercice de démocratie réussi c'est quand on arrive à avoir le peuple à l'usure.

    Je sais pas vous, mais moi j'ai une conception un peu différente de la démocratie.