Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Intervention de la Rega à Leysin
Deux amies secourues après une chute de vingt mètres

Ce dimanche, la Rega a secouru deux jeunes filles au pied de la Berneuse, en dessus de Leysin. L’une d’elles avait chuté d’une vingtaine de mètres en voulant prendre des photos.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Il était 15 h 30 ce dimanche lorsque l’équipage de la Rega, sur la base de Sion, était alerté afin de secourir deux personnes immobilisées au pied d’une falaise du sommet de la Berneuse, en dessus de Leysin. L’une des deux filles avait chuté d’une vingtaine de mètres en voulant prendre des photographies. Son amie qui l’accompagnait l’avait rejointe pour tenter de lui porter secours, sans succès. Constatant la situation dans laquelle elles se trouvaient, un patrouilleur des pistes avait alors pris contact avec la garde aérienne suisse de sauvetage.

«Compte tenu du terrain dangereux, un spécialiste du sauvetage héliporté du Secours alpin suisse a dû être sollicité.»

La Rega dans un communiqué

L’endroit était très escarpé et potentiellement soumis au risque d’avalanche. «L’équipage a donc décidé d’effectuer un hélitreuillage pour extraire les deux personnes, indiquait ce lundi la Rega dans un communiqué. Compte tenu du terrain dangereux, un spécialiste du sauvetage héliporté du Secours alpin suisse a dû être sollicité. Il a permis d’évacuer la patiente blessée vers une place d’atterrissage intermédiaire propice à une prise en charge médicale.» Suite à quoi elle a été conduite à l’hôpital universitaire de Lausanne.

Examen par ultrason

En raison de la hauteur de la chute, d’une vingtaine de mètres, le médecin d’urgence de la garde aérienne suisse de sauvetage a pris la décision de transférer la patiente vers le CHUV à Lausanne. «Lors du trajet, il a effectué un examen par ultrason afin de détecter de manière précoce certaines blessures avant l’arrivée à l’hôpital de destination», faisait encore savoir le communiqué. À noter que cette technologie est depuis peu en service à la Rega. «Elle favorise un meilleur examen des patients avant leur arrivée à l’hôpital.»

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters