Hockey sur glace – LHC en direct – Baumgartner quitte le LHC pour le CP Berne
Retrouvez toutes les infos concernant le Lausanne Hockey Club.

Benjamin Baumgartner quitte le LHC pour rejoindre le CP Berne. L'attaquant autrichien à licence suisse s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec les Ours, après que son contrat le liant aux Lions a été résilié. Le joueur de 22 ans était arrivé dans le club vaudois au début de l'exercice 21/22, inscrivant 15 points en 52 rencontres. Formé à Davos, Baumgartner avait été choisi au 6e tour de la draft NHL 2020 par les New Jersey Devils.
Le Lausanne HC a trouvé une solution pour se séparer de son attaquant tchèque Michael Frolik, lequel disposait d’un contrat courant jusqu’au printemps 2023. Dans un communiqué relayé par Blick, le HC Bílí Tygři Liberec annonce en effet avoir enrôlé pour un an le joueur de 34 ans, devenu indésirable du côté de la Vaudoise aréna. La saison dernière, Michael Frolik a inscrit 14 points en 23 apparitions avec le LHC.
Le Lausanne Hockey Club a confirmé le nom de l’entraîneur-assistant qui épaulera John Fust la saison prochaine. Il s’agit d’Alex Reinhard, entraîneur des U20 Elites de la LHC Academy, ainsi qu’ancien entraîneur du HC La Chaux-de-Fonds de 2013 à 2016. Il officiera aux côtés de Bobby Dollas, Cristobal Huet et Karel Svoboda. Thomas Krauskopf, quant à lui, devient le nouveau coach vidéo des Lions.
«Notre coaching staff est complet et compétent. Chacun aura un grand rôle à jouer pour accompagner le LHC vers la victoire. Nous travaillons dur pour préparer de la meilleure des manières la saison à venir», a relevé l’entraîneur principal John Fust, dans un communiqué publié par le club.
Quant à Alex Reinhard, il a déclaré: «J’ai beaucoup apprécié ma première saison à Lausanne avec les U20 élite de la LHC Academy, j’espère en retrouver plusieurs avec l’équipe première dans les prochaines saisons. Je suis très heureux d’intégrer le coaching staff de John Fust et de l’équipe première. C’est une très belle opportunité pour moi de retrouver un effectif professionnel et j’ai hâte de reprendre la compétition.»
Justin Krueger (35 ans) a décidé de raccrocher les patins. Après avoir disputé les deux dernières saisons au Lausanne HC (101 matches), le défenseur germano-canadien tire un trait sur sa carrière de joueur. Sa reconversion est toute trouvée puisqu’il occupera dorénavant la fonction de Manager des Opérations Hockey du LHC. «Je me réjouis de faire cette transition et de continuer mon aventure au Lausanne Hockey Club pour les saisons à venir, réagit-il. Je voudrais remercier ma famille, mes amis, mes coéquipiers, mes coachs et surtout les fans qui m’ont soutenu pendant ma carrière. Ce nouveau challenge est une véritable opportunité pour moi.»
Passé par les jeunes de Davos, Berne ou encore les Charlotte Checkers (AHL), Krueger - fils de Ralph Krueger, l’ancien entraîneur de l’équipe de Suisse - totalise 541 matches de National League. Il possède à son palmarès 3 titres de champion de Suisse, une coupe de Suisse et 7 participations aux Championnats du monde avec l’équipe d’Allemagne.
Le LHC a engagé Miikka Salomäki pour les deux prochaines saisons. L'attaquant de 29 ans arrive en provenance du HK Örebro, en Suède. Auparavant, la Finlandais de 29 ans avait notamment porté le maillot des Nashville Predators à 197 reprises. «J'ai eu beaucoup de bons échos sur la ville, la région, le club et les fans, a commenté la nouvelle recrue. J'ai hâte de voir ça de mes propres yeux et de rencontrer mes coéquipiers.»
Le Lausanne Hockey Club a annoncé jeudi le décès d'Eric Nesterenko, qui a été entraîneur-joueur dans le chef-lieu vaudois au début des années 1970. En juin 1972, le LHC avait réalisé un magnifique coup sur le marché des transferts en s'attachant les services du «12e joueur de tous les temps», selon les termes de la presse locale de l'époque. Dans sa carrière, Nesterenko a joué plus de 1200 matches de NHL, remportant la Coupe Stanley en 1961 avec les Chicago Blackhawks.
Le Lausanne HC a annoncé mercredi avoir offert un premier contrat professionnel à Benjamin Bougro. Le jeune joueur de centre de 18 ans s’est engagé jusqu’en 2024 avec son club formateur. Membre de la LHC Academy depuis plus de 10 ans, Benjamin Bougro a été prêté à Sierre (Swiss League) la saison dernière, où il a disputé 31 rencontres.
Comme nous l'avions annoncé il y a quelques semaines, Marco Pedretti (30 ans) sera bien Lausannois la saison prochaine. Finaliste des play-off avec Zurich, l'attaquant suisse a signé avec le club vaudois jusqu'en 2025. «Je me réjouis de rejoindre le LHC et de relever de nouveaux challenges avec cette équipe», a déclaré Pedretti dans un communiqué. Le LHC a aussi annoncé l'arrivée du jeune Dario Sidler (18 ans), défenseur qui a été formé à Zoug. Il a aussi signé jusqu'en 2025.
Le Lausanne HC a engagé Robin Kovacs. Le Suédois qui évoluait à Örebro a annoncé mardi qu’il quittait son club. S’il était connu qu’il partait en direction de la Suisse, le «Blick» révèle que l’attaquant arborera le maillot lausannois pendant trois saisons. Il avait été drafté par les New York Rangers en 2015. Cette saison, il comptait 21 goals et 20 assists en 52 matches avec son équipe suédoise.
C’était annoncé depuis plusieurs mois et c’est désormais officiel: Théo Rochette et Igor Jelovac effectueront leur retour à Lausanne cet été. Les deux joueurs formés au club se sont engagés pour respectivement deux et trois ans, selon une communication du LHC mardi après-midi.
Théo Rochette (attaquant, 20 ans) porte actuellement les couleurs des Remparts du Québec en Ligue junior (93 points dont 32 buts en 63 apparitions cette saison), tandis qu’Igor Jelovac (défenseur, 27 ans) va quant à lui débarquer en provenance de Rapperswil, où il a disputé les deux derniers exercices.
Le LHC a par ailleurs annoncé avoir offert un premier contrat professionnel au jeune attaquant Nicolas Perrenoud (18 ans)
Éliminé de la course au titre de National League depuis dix jours, après son élimination en quarts de finale contre Fribourg, le Lausanne HC a confirmé par communiqué les prolongations de contrat de quatre de ses joueurs, déjà annoncées ici. Tout en précisant une donnée nouvelle: leur durée. Cody Almond, du haut de ses 121 matches joués pour les Lions, a signé pour deux nouvelles saisons. Tim Bozon a lui prolongé pour trois saisons, au même titre que Makai Holdener. Guillaume Maillard s’est lui entendu avec le LHC pour une entente d’une année supplémentaire.
Igor Jelovac quitte les Rapperswil-Jona Lakers. Le club st-gallois l’a officiellement annoncé mercredi, à travers un communiqué. Le défenseur de 27 ans a évolué sous les couleurs des Lakers pendant deux saisons. Il retrouve son club formateur, le Lausanne HC, avec qui il avait notamment évolué de ses 15 à ses 20 ans. Le club vaudois n’a quant à lui pas encore communiqué sur le retour de son joueur.
Emmené à l’hôpital en plein acte III des préplay-off en raison d’une déshydratation, mardi soir face à Ambri, Joël Genazzi est remis. Laissé au repos mercredi, le défenseur lausannois n’a toujours pas participé à la séance sur glace de son équipe, jeudi, mais il a travaillé en salle de force. «Il est disponible», a rassuré son entraîneur, John Fust, à la veille du premier match des quarts de finale des play-off.
A Fribourg, vendredi, le staff technique du LHC continuera par ailleurs à faire confiance à Luca Boltshauser, lequel sera préféré à Tobias Stephan devant la cage. De son côté, Cory Emmerton devrait être surnuméraire, tandis que Michael Frolik (pied) et Cody Almond (doigt) sont toujours blessés
Le Tribunal du Sport de la Swiss Ice Hockey Federation a rejeté le recours du HC Ambri-Piotta dans le cas Fabian Heldner et confirmé la décision de première instance du Juge unique en matière disciplinaire du Sport d’élite.
Le joueur d'Ambri Dominic Zwerger s’est blessé suite à une intervention du Lausannois Fabian Heldner, dimanche lors de l'acte II des pré-play-off. Heldner n’avait pas été suspendu, et le club tessinois avait fait recours contre cette décision, mais ce recours a été rejeté. Heldner pourra donc jouer ce mardi soir lors de l'acte III.
La charge de Fabian Heldner qui a étalé Dominic Zwerger en entrée de zone, dimanche soir lors de l’acte II des préplay-off, ne vaudra pas au défenseur lausannois de suspension. Selon nos informations, confirmées par la Ligue, le juge unique et le PSO (Player Safety Officer) se sont prononcés en faveur d’un check correct, non-adressé à la tête de l’attaquant léventin. L’expulsion infligée par les arbitres sur le coup sera retirée du casier de Fabian Heldner, qui sera donc à disposition du LHC mardi à la Vaudoise aréna pour le troisième acte décisif de la série.
Les fans du Lausanne Hockey Club ne pourront pas se rendre dans la nouvelle Valascia ce dimanche pour suivre l’acte II de la série de pré-play-off qui oppose le LHC à Ambri-Piotta. Selon nos informations, le club léventin a décidé de fermer son secteur visiteur, notamment en raison de précédents ayant impliqué les groupes de supporters des deux équipes.
Informé ce jeudi, le CEO du LHC Chris Wolf a réagi en souhaitant d'ores et déjà la «bienvenue aux fans d'Ambri vendredi soir (ndlr: pour l'acte I)». «De notre côté, nous laisserons notre secteur visiteur ouvert durant toute la série. Le hockey est pour tous les supporters», nous a-t-il confié par téléphone.
Cody Almond et Michael Frolik doivent déclarer forfait pour la série de pré-play-off que le LHC livrera dès vendredi à la Vaudoise aréna face à Ambri-Piotta. L’attaquant canado-suisse est touché à un doigt (une coupure) depuis vendredi dernier, tandis que son homologue tchèque, gêné par une forte contusion à un pied, ne s’est pas entraîné depuis bientôt trois semaines.
Le staff technique lausannois dispose toutefois de cinq autres renforts étrangers aptes au combat (Gernat, Emmerton, Sekac, Miele, Paré) et devra effectuer un choix à ce niveau. Il en va de même au poste de gardien, où John Fust a évoqué un «50/50» au moment d'évaluer les chances de titularisation de Tobias Stephan et de Luca Boltshauser en vue de l’acte I.
Blanchi lors des trois dernières rencontres du LHC (188’49 d’invincibilité), Luca Boltshauser ne sera pas sur la feuille de match, samedi soir à Genève. Selon nos informations, confirmées par le staff technique lausannois, le gardien de 28 ans est annoncé malade.
Tobias Stephan prendra son relais et effectuera donc son retour au jeu après une grosse semaine d’indisponibilité (hanche). Pour mémoire, les deux rivaux lémaniques livrent dès 19h45 un duel décisif dans l’optique d’une qualification directe pour les quarts de finale des play-off.
Le Lausanne HC a activé sa 8e et dernière licence étrangère. Il a en effet engagé l'attaquant américain Andy Miele (33 ans) jusqu'à la fin de la saison. Miele faisait partie de la sélection américaine qui a participé aux Jeux de Pékin. Il jouait depuis 2020 en KHL, avec le Torpedo Nizhny Novgorod.
Mark Barberio disputera les Jeux olympiques avec le Canada. L'ancien capitaine du LHC, prêté jusqu'au terme de la saison au club russe Ak Bars Kazan (KHL), avait été suspendu huit matches en Suisse en raison d’un cross-check asséné au visage de l’attaquant des ZSC Lions Garrett Roe le 21 novembre au Hallenstadion.
Quatre joueurs de National League figurent également dans l'équipe canadienne: Daniel Winnik (Genève), David Desharnais (Gottéron), Maxime Noreau (ZSC Lions) et Daniel Carr (Lugano). Avant de partir pour Pékin, la sélection à la feuille d'érable se préparera dans les Grisons et disputera un match contre la Suisse le 1er février à Cham.
Sport-Center
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.