Hockey sur glaceLHC en direct – Lausanne fête ses Lions le 15 mars
Retrouvez toutes les infos concernant le Lausanne Hockey Club.

La fête de fin de saison du Lausanne HC a lieu mercredi 15 mars à la Vaudoise aréna entre 17h et 20h. La fête des Lions se déroulera en trois moments clés. De 17h à 18h, les fans du LHC auront l'occasion de rencontrer les joueurs. Cet échange sera suivi, de 18h à 18h30, de la partie officielle. Enfin, de 18h30 à 20h, place à la séance de dédicaces avec toute l’équipe du LHC. La boutique du LHC sera ouverte de 17h à 20h.
Le défenseur Andrea Glauser, annoncé incertain, est bien de retour dans l'alignement du Lausanne HC pour le dernier match de la saison régulière contre l'EV Zoug à la Vaudoise aréna. Robin Kovacs cède sa place à Daniel Audette, annoncé malade, qui avait manqué les deux dernières parties des Lions. Le gardien Tobias Stephan, qui mettra un terme à sa carrière en fin de saison, sera honoré par le LHC avant la rencontre.
Le défenseur Andrea Glauser est annoncé incertain pour le dernier match de la saison régulière, samedi à Lausanne contre Zoug. L'arrière fribourgeois, blessé au haut du corps, a déjà manqué le match de jeudi à Bienne. Les malades sont par contre de retour: Ronalds Kenins et Daniel Audette ont participé à l'entraînement de vendredi.
Victime d’une blessure au genou le 28 janvier lors de la rencontre face aux ZSC Lions à Zurich, Marco Pedretti, sorti en cours de match, sera absent trois mois. L’attaquant de 31 ans du LHC, qui a passé plusieurs examens médicaux, voit donc sa saison se terminer de manière abrupte.
Annoncé au repos vendredi soir lors de la victoire de Lausanne sur Langnau (5-0), Ivars Punnenovs n'est, à nouveau, pas convoqué pour la rencontre de ce samedi soir à l'Ilfis. Le portier letton à licence suisse souffre d'une gêne dans le bas du corps.
Comme la veille, il est remplacé dans la cage vaudoise par le Finlandaus Eetu Laurikainen, auteur d'un blanchissage 24 heures plus tôt pour sa première apparition avec les Lions.
Après avoir bloqué un tir lors du match de vendredi à domicile contre Kloten (défaite 3-4), le diagnostic est tombé lundi matin pour Cory Emmerton, absent la veille lors du revers 4-1 à Ambri: l’attaquant canadien du Lausanne HC souffre d’une fracture du pied droit. La durée de l’absence du joueur de 34 ans est estimée à deux mois.
C'est avec un effectif quasi au complet que le Lausanne HC s'est entraîné jeudi matin sur la patinoire annexe de la Vaudoise aréna. Ainsi seuls Cody Almond, annoncé malade lors des dernières sorties des Lions, et Emilijus Krakauskas, forfait pour toute la saison, n'étaient pas présents sur la glace.
Le gardien Tobias Stephan, qui a récemment suivi un traitement à base d'infiltrations pour soigner sa hanche, et le défenseur Fabian Heldner, qui n'a plus joué depuis le 1er décembre, ont pris part à la séance.
Guillaume Maillard, Marco Pedretti et Richard Panik étaient quant à eux vêtus d'un maillot noir et formaient visiblement la ligne des joueurs surnuméraires.
Jiri Sekac a été suspendu pour trois matches de championnat et écope d’une amende de CHF 5’150.- (frais de procédure incl.). L’attaquant du Lausanne HC avait été l’auteur d’une charge à la tête de Jérôme Gauthier-Leduc, le défenseur du HC Ajoie, le 23 décembre 2022.
Richard Panik ne pourra pas être aligné par le Lausanne HC samedi soir face aux ZSC Lions. L'attaquant slovaque de 31 ans a été suspendu pour une rencontre et a écopé d'une amende de 2500 francs pour avoir frappé Yannick-Lennart Albrecht avec le bout de sa crosse. L'homme aux 541 matches de NHL avait été expulsé par les arbitres, alors qu'il ne restait que 5 secondes à jouer vendredi soir, lors de la défaite des Vaudois (5-4) contre les Rapperswil-Jona Lakers.
Martin Gernat ne purgera pas de match supplémentaire suite à sa charge contre l'attaquant du HC Ajoie Kevin Bozon vendredi dernier. Le Slovaque était suspendu samedi contre Fribourg et sera bien de retour sur la glace avec les Lions mardi pour le match à Ambri (19h45). Le défenseur devra toutefois s'acquitter d'une amende de 2900.-
Trois joueurs du Lausanne HC effectueront leur retour à l’entraînement lundi. Le gardien Tobias Stephan, le défenseur Andrea Glauser, blessé depuis fin septembre, et l’attaquant autrichien Michael Raffl se testeront afin d’évaluer leur état respectif.
Fabian Heldner, qui n’a plus rejoué depuis le 18 octobre, a enfin obtenu le feu vert pour un retour au jeu. Le défenseur valaisan devrait donc figurer dans l’alignement du LHC vendredi à Porrentruy contre le HC Ajoie. Ken Jäger, blessé au haut du corps, s'est remis à patiner (sans contacts) et à entretenir sa condition physique sur la glace. Il pourrait revenir au jeu au début du mois de décembre, selon le coach Geoff Ward.
L'attaquant du Lausanne HC, Ken Jäger, manquera pour les quatre prochaines semaines en raison d'une blessure au haut du corps. Sur le retour après avoir repris les entraînements vendredi, Fabian Heldner ne figure pas dans l'alignement du LHC à Zoug. Tout comme Tobias Stephan et Michael Raffl (annoncé au jour le jour), Andrea Glauser (blessé), Guillaume Maillard et Miika Salomäki (surnuméraires).
Absent des patinoires depuis le 18 octobre dernier et une défaite contre Ambri, le défenseur Fabian Heldner s’est entraîné vendredi matin avec le Lausanne HC. Il pourrait faire son retour dans l’alignement d’ici une dizaine de jours. Le nouveau coach des Lions Geoff Ward n’a, par contre, pas pu compter sur la présence du gardien Tobias Stephan, ni sur celles des attaquants Ken Jäger et Michael Raffl.
Ce dernier avait effectué son retour à la compétition mercredi lors du revers contre Lugano après deux mois d’absence. L’Autrichien et le portier ont d’ailleurs passé des évaluations médicales et un point sera fait samedi matin quant à leur participation aux deux rencontres du week-end. Les Vaudois se rendent samedi soir (19h45) à Zoug et accueillent Langnau dimanche après-midi (15h45).
Les arrivées de Geoff Ward, au poste d'entraîneur du LHC, et de Peter Andersson, en tant que coach assistant, ne provoqueront pas de bouleversements dans le staff des Lions. Alex Reinhard, Cristobal Huet (gardiens) et Thomas Krauskopf (vidéo) ont ainsi été confirmés dans leurs fonctions, a annoncé lundi, le club vaudois. Karel Svoboda, le frère de l'ex directeur des opérations hockey, ne fait lui en revanche plus partie du staff.
Prêté au HC Bienne jusqu'à la pause internationale de novembre, Guillaume Maillard réintègre l’effectif lausannois. Auteur de 4 points (2 buts et 2 passes) en 13 matchs de National League avec le HC Bienne, le numéro 11 du LHC a repris jeudi l’entrainement avec les Lions. En accord avec le règlement de la SIHF, l’attaquant vaudois de 24 ans sera éligible pour le LHC dès le samedi 19 novembre pour le match à Zoug.
Le LHC a décidé de se passer des services de l’entraîneur-assistant Bobby Dollas. Principalement en charge de l'aspect défensif du jeu, le Canadien de 57 ans sera remplacé par Alex Reinhard. Dollas occupera désormais un nouveau rôle au sein de l’organisation.
Joël Genazzi a été suspendu pour une partie, après sa charge à la tête lors de la partie entre le LHC et Davos (4-5 tab) de samedi soir. L'ancien capitaine lausannois devra en outre payer une amende de 2500 francs. Il avait été puni d'une pénalité de match pour son action contre le Grison Thomas Wellinger.
Victime d'un coup de canne de Mike Künzle au visage (24e) lors du match perdu 4-1 contre le HC Bienne vendredi, le Finlandais Miika Salomäki a dû être transporté à l'hôpital de Berne pour des examens approfondis, selon nos confrères de Blick.
La liste des blessés s'allonge du côté du LHC, déjà privé de trois titulaires en défense contre le HC Bienne (Martin Gernat, Fabian Heldner et Andrea Glauser). Le Haut-valaisan Heldner, touché au bas du corps lors du match contre Ambri mardi, devrait manquer plusieurs semaines de compétition, selon John Fust. Au vu de la situation préoccupante de l'arrière-garde lausannoise, le LHC devrait logiquement s'activer sur le marché des transferts pour trouver un arrière étranger. Le LHC (8 licences activées) est d'ailleurs le seul club de National League qui ne compte qu'un défenseur étranger dans son alignement. Les Lions ont encore deux licences étrangères à disposition cette saison. Celles-ci seront probablement attribuées à un gardien ainsi qu'à un défenseur étranger. Mais la situation actuelle chez les blessés pourrait accélérer le processus d'embauche.
Le défenseur Martin Gernat, qui était annoncé incertain pour le match de vendredi, ne figure pas dans l'alignement du Lausanne HC pour affronter le HC Bienne. Le Slovaque souffre toujours d'une coupure à un pied depuis le 16 octobre à Fribourg. Chez les gardiens, Ivars Punnenovs est le gardien titulaire contre les Seelandais. Tobias Stephan n'a plus rejoué depuis le 25 septembre contre Zurich.
Sport-Center
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.