Hockey sur glace – LHC en direct - Malgin et Bozon de retour lundi?
Retrouvez toutes les infos concernant le Lausanne Hockey Club.

LIVE TICKER
Comme le révèle la NZZ am Sonntag, Marcus Krüger n'a pas terminé l'acte III de samedi à la Vaudoise aréna. L'attaquant suédois des ZSC Lions a-t-il été blessé dans la charge infligée par Aurélien Marti à la 36e minute de jeu? Pas impossible.

Absent de l'acte III samedi, Denis Malgin était sur la glace de la Vaudoise aréna dimanche matin pour l'entraînement optionnel du LHC. Au menu: une session légère, de son côté, où on l'a avant-tout vu chercher ses sensations. Le top scorer lausannois effectuera-t-il son retour au jeu lundi soir au Hallenstadion? Selon nos informations, c'est une possibilité. Si tout se passe bien d'ici là.
La même réserve vaut pour Tim Bozon, légèrement commotionné il y a deux semaines à Rapperswil. Le retour de l'international français est espéré pour l'acte IV des quarts de finale des play-off. Mais avec les blessures à la tête, la prudence doit être de mise.
En l'absence de Denis Malgin samedi pour l'acte III face à Zurich (lire plus bas), Craig MacTavish a choisi de remettre au goût du jour la triplette Bertschy-Emmerton-Kenins et de faire monter Josh Jooris en première ligne. Ce dernier évoluera toutefois à l'aile, le rôle de centre de ce trio - également composé de Charles Hudon - ayant été confié à Brian Gibbons.
En troisième ligne, Cody Almond prendra la place de Josh Jooris et sera entouré d'Emilijus Krakauskas ainsi que de Benjamin Antonietti, 13e attaquant jusqu'ici dans ce quart de finale.
Le LHC devra composer sans Denis Malgin, samedi soir à la Vaudoise aréna face à Zurich (20h). Sorti en cours d’acte II et apparemment légèrement commotionné, le top scorer lausannois n’est - selon nos informations - pas suffisamment remis. Pour mémoire, il avait été chargé par le défenseur du Z Christian Marti à la 35e minute de jeu, jeudi au Hallenstadion.
Sorti sur blessure après une charge de Christian Marti (35e) jeudi soir lors du deuxième acte à Zurich, Denis Malgin - sonné sur le coup - ne s'est pas entraîné, vendredi matin, veille du troisième match de la série (1-1). Mais il n'était pas le seul dans ce cas (séance optionnelle) et il a participé au meeting d'équipe organisé à la mi-journée. «Il a l'air normal. Il faudra voir samedi matin, nous a expliqué le directeur sportif John Fust. Il est incertain.» Le principal enseignement de la journée? Denis Malgin ne semble pas parti pour manquer plus d'une rencontre.
Au lendemain de la défaite lors de l'acte II à Zurich (5-0), l'entraînement du LHC était optionnel, vendredi matin. Une dizaine de joueurs ont griffé la glace de la Vaudoise aréna, dont Tim Bozon, qui suit le protocole vers un retour au jeu après avoir subi une légère commotion cérébrale au cours du dernier match de la saison régulière il y a dix jours. L'international français est indisponible pour le troisième match de samedi, mais il pourrait réintégrer l'alignement lausannois lundi. Si tout va bien.
Sorti sur blessure à la 35e minute de jeu de l'acte II, jeudi soir à Zurich, après une charge de Christian Marti, le top scorer du LHC Denis Malgin est selon les premiers échos touché au haut du corps et potentiellement commotionné. «On y verra plus clair vendredi, a expliqué l'entraîneur lausannois Craig MacTavish après la rencontre. On espère qu'il ne sera pas absent trop longtemps.»
La Ligue annonce avoir rejeté le recours du LHC dans le cas Vladimir Roth. L'amende de 2000 francs infligée au défenseur tchèque pour une simulation effectuée le 1er avril face à Ge/Servette est donc maintenue.
Intervenue en cours de match mardi, la rocade Bertschy/Gibbons a été maintenue par Craig MacTavish pour l'acte II des quarts de finale des play-off, dont le coup d'envoi sera donné jeudi soir à 20 h à Zurich. Christoph Bertschy commencera donc la rencontre aux côtés de Denis Malgin et de Charles Hudon, tandis que Brian Gibbons sera aligné en compagnie de Cory Emmerton et de Ronalds Kenins.
Aucun changement n'est à signaler dans les rangs zurichois.
L'entraînement des Lions était optionnel, mercredi, au lendemain de leur victoire lors de l'acte I des quarts de finale des play-off face à Zurich (3-2 ap). Du coup, neuf joueurs seulement étaient sur la glace, dont Vladimir Roth, qui n'a pas rejoué depuis sa blessure, contractée le 1er avril. Difficile dans ces conditions de prédire l'alignement lausannois de jeudi au Hallenstadion, même s'il devrait être tout proche de celui de mardi.
La Ligue annonce que le LHC a déposé un recours contre l'amende de 2000 francs infligée à Vladimir Roth pour avoir simulé une faute le 1er avril dernier face à Ge/Servette.
Pas de surprise non plus dans la composition d'équipe zurichoise, où Ludovic Waeber est titularisé dans les buts.
Pas de surprise dans l'alignement du LHC pour l'acte I des quarts de finale des play-off face à Zurich, avec comme prévu Tobias Stephan dans les buts et un retour du trio Gibbons-Malgin-Hudon notamment.
Dans une interview parue ce mardi dans la NZZ, Petr Svoboda déclare que Denis Malgin «est sous contrat pour 2021-2022» et que l’équipe pourrait - dans le cadre du règlement en vigueur depuis cette saison - évoluer avec cinq étrangers lors du prochain championnat dans le cas où le joueur de centre venait à obtenir un nouveau bail en NHL durant l’été.
Contacté par nos soins dans la matinée, le boss lausannois a toutefois rectifié ses propos, évoquant «un malentendu» avec notre confrère de la NZZ. «Denis est ouvert à la perspective d’évoluer au LHC, mais rien n’est signé. Il est toujours prêté par Toronto et sa priorité est de jouer en NHL la saison prochaine.»
A la manière des franchises de NHL, le LHC a mis en place un «taxi squad», soit une escouade de réserve qui vit dans sa propre «double bulle» durant les play-off et qui se tient prête en cas de pépin au sein de la première équipe.
Celle-ci est composée de quatre juniors du club (le défenseur Nathan Vouardoux ainsi que les attaquants Matthias Mémeteau, Paulin Mainot et Edouard Margairaz) et de deux éléments prêtés par des organisations de Swiss League, le défenseur Valentin Pilet (Viège) et l'attaquant Julien Privet (Chaux-de-Fonds).
A noter que le gardien Dennis Saikkonen a également été prêté par Viège en l'absence de Kevin Pasche (Mondiaux U18). Le dernier rempart d'origine finlandaise s'entraîne avec la première équipe.

Après avoir expérimenté quelques associations moins conventionnelles en fin de saison régulière, Craig MacTavish devrait revenir à un alignement plus classique pour l’acte I des quarts de finale des play-off face à Zurich, mardi. Selon la configuration des entraînements de vendredi dernier et de ce lundi, Denis Malgin retrouverait ses acolytes Brian Gibbons et Charles Hudon en première ligne, tandis que Josh Jooris évoluerait au centre de Cody Almond et d’Emilijus Krakauskas en l’absence de Tim Bozon, blessé depuis une semaine.
En défense, les paires Joël Genazzi - Mark Barberio et Robin Grossmann - Aurélien Marti ont quant à elles été remises au goût du jour devant un gardien No 1 qui, pour le début de cette série, devrait se nommer Tobias Stephan.
A noter que Vladimir Roth, «out» depuis le 1er avril en raison d’une blessure musculaire, a patiné de manière individuelle, lundi. Il reste forfait pour l’acte I, à l’instar de Tim Bozon (légère commotion), de Libor Hudacek et de Guillaume Maillard (saison terminée). De leur côté, Noah Schneeberger et Fabio Arnold seront probablement surnuméraires, mardi.
L’alignement probable en vue de l’acte I:
Gardien: Stephan (Boltshauser).
Défenseurs: Genazzi-Barberio; Heldner-Frick; Grossmann-Marti; Krueger.
Attaquants: Gibbons-Malgin-Hudon; Bertschy-Emmerton-Kenins; Krakauskas-Jooris-Almond; Jäger-Froidevaux-Douay; Antonietti.
A quatre jours du début des play-off, Charles Hudon s'est entraîné normalement, vendredi matin à la Vaudoise aréna. Absent de l'alignement lausannois depuis le 30 mars, l'attaquant québécois est apte au service. Commotionné lundi à Rapperswil lors de la dernière journée du tour de qualification, Tim Bozon n'était en revanche pas sur la glace. Comme Vladimir Roth (blessure musculaire), Guillaume Maillard et Libor Hudacek (saison terminée pour les deux joueurs).

La Ligue a infligé une amende de 2000 francs à Vladimir Roth pour avoir simulé une faute pendant le match de championnat ayant opposé le LHC à Ge/Servette le 1er avril dernier.
Sorti sur blessure jeudi face à Ge/Servette et absent de l'alignement lausannois samedi, Joël Genazzi effectue son retour au jeu lundi à Rapperswil dans le cadre de la dernière journée de la saison régulière. Charles Hudon et Vladimir Roth sont en revanche toujours indisponibles.
Assuré de terminer dans le top 4 de la saison régulière après sa solide victoire à Zurich samedi soir (0-2), le LHC a du même coup décroché sa qualification pour la prochaine Champions Hockey League.
Sport-Center
Vous avez trouvé une erreur?Rapporter maintenant.