Passer au contenu principal

CoronavirusL’Hôpital de l’Île va tester un nouveau vaccin sur des animaux

Une clinique universitaire de pneumologie bernoise tente de mettre sur pied un nouveau type de vaccin, basé sur les virosomes. Un test sur des animaux va être effectué.

 Cette approche de la Clinique universitaire de pneumologie de l’Hôpital de l’Île, à Berne a obtenu un financement d’Innosuisse (photo prétexte).
Cette approche de la Clinique universitaire de pneumologie de l’Hôpital de l’Île, à Berne a obtenu un financement d’Innosuisse (photo prétexte).
KEYSTONE

Un nouveau type de vaccin contre le Covid-19 va être testé sur des animaux en Suisse. Cette approche de la Clinique universitaire de pneumologie de l’Hôpital de l’Île, à Berne, a obtenu un financement d’Innosuisse à cette fin, a annoncé mercredi l’Insel Gruppe.

Avec leur partenaire industriel Mymetics SA, les chercheurs utiliseront un produit basé sur les virosomes, appliqué directement sur la muqueuse nasopharyngée. Les virosomes sont de petites particules comparables aux virus qui peuvent transporter des antigènes déclencheurs d’immunité.

Les virus de Sars-CoV-2 présents dans les aérosols ne devraient dès lors pas pouvoir se propager dans les poumons et à l’intérieur d’un hôte, explique Amiq Gazdhar, de l’Université de Berne, selon le communiqué de l’Insel Gruppe. Les essais précliniques devraient induire une réponse immunitaire assez forte et stable sans nuire à l’hôte.

ats/nxp