Passer au contenu principal

EssaiL’impressionnant bond en avant du Kia Sorento

La 4e génération offre une meilleure qualité perçue, un confort accru, tous les systèmes de sécurité actuels et une motorisation hybride.

La ligne du nouveau Kia Sorento gagne en élégance. 
La ligne du nouveau Kia Sorento gagne en élégance. 
KIA

Kia a signé la quatrième génération de son Sorento, SUV imposant de plus 4,8 m de long, offrant sept places sur la version essayée. Il propose une motorisation hybride, objet aussi de cet essai. Elle associe un 4 cylindres essence de 180 ch et un groupe électrique de 60 ch pour offrir une puissance totale de 230 ch.

Installons-nous à bord de la finition Style offrant un équipement pléthorique et constatons que le couple boîte-moteur est superconfortable. Les passages de rapports sont imperceptibles et le couple efficace surtout à bas régime. Le mode sport ne paraît pas indispensable, même s’il permet de frimer au démarrage lorsque le feu devient vert. Mais, honnêtement, comme le Sorento n’est pas une voiture de sport, le mode confort est vraiment idéal dans la vie de tous les jours. Notons que comparée à la troisième génération, son insonorisation a progressé de façon spectaculaire.

Un habitacle lumineux

L’habitacle vous accueille dans une ambiance contemporaine lumineuse grâce à un toit ouvrant et vitré gigantesque (en option). Les matériaux (cuir, plastiques souples, faux alu mais de qualité) sont assemblés avec goût. La planche de bord s’orne d’un écran géant, l’ergonomie est parfaite, les réglages faciles à assimiler.

Le véhicule est truffé de caméras surveillant tous les angles. Lorsque les clignotants fonctionnent, les écrans du compte-tours (à droite) ou du compteur de vitesse (à gauche) affichent la vision de l’angle mort. Incroyable!

De petites LED dans les portes facilitent l’accès de nuit et les sièges en cuir (option) sont décorés de surpiqûres élégantes. Ils se révèlent assez larges, au point de bousculer les petits gabarits glissants dans chaque virage. Une meilleure tenue latérale serait la bienvenue.

Intérieur modulable

Le point fort de ce Sorento reste sa capacité à se moduler selon le bon vouloir de l’utilisateur. Il accueille donc sept personnes dans de très bonnes conditions de confort. La banquette arrière de deux places est amovible, dégageant un volume de coffre pouvant atteindre plus de 2000 l.

Les réglages (électriques à l’avant, manuels à l’arrière) permettent de mettre tous les passagers à l’aise. Les dossiers de la rangée médiane sont par exemple inclinables. Les occupants du troisième rang disposent même d’un système de réglage de la climatisation. Et n’oublions pas les nombreux espaces de rangement qui rendent la famille heureuse.