Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Urgence climatique: L’Inde démunie face à une canicule record
Urgence climatique – L’Inde démunie face à une canicule record
Morts par milliers, feux de forêt et de décharges… La canicule qui sévit en Inde reflète l’impréparation et la vulnérabilité du pays au réchauffement climatique.
Emmanuel Derville - New Dehli
Une femme trie des déchets dans la décharge à ciel ouvert de Bhalswa, au nord de la capitale, qui a pris feu sous l’effet de la chaleur extrême. New Delhi, 27 avril 2022.
AP PHOTO/MANISH SWARUP
Quand l’Inde devient une fournaise, ils sont les plus vulnérables. Les ouvriers du bâtiment triment en plein soleil. Les livreurs de repas à domicile se traînent sur leur vélo. Les vendeurs de boissons ou de snacks restent plantés aux coins des rues. Sa charrette de légumes garée à l’ombre de quelques arbustes, dans un quartier de l’ouest de Delhi, Mukesh asperge ses tomates et ses concombres d’eau pour les protéger de la canicule. «Chaleur ou pas, je dois travailler. Je n’ai pas le choix», lance-t-il la mine assommée par le soleil.
Combien d’entre eux sont morts à cause de la chaleur qui a sévi en mars et en avril? Difficile à dire. Le gouvernement indien reconnaît 6500 victimes des canicules depuis 2011. Le chiffre semble grossièrement sous-estimé: dans une étude parue dans la revue The Lancet en juillet 2021, les chercheurs de l'université de Monash, en Australie, ont révélé que les vagues de chaleur tuaient 83’000 personnes par an en Inde. Record mondial.