Différend nucléaireL’Iran renforce la pression sur Joe Biden
Le régime, qui affirme avoir relancé l’enrichissement d’uranium à 20%, a arraisonné un pétrolier sud-coréen. Téhéran chercherait à pousser la prochaine administration américaine à négocier.

Coup de pression des radicaux iraniens ou simple coup de bluff? Le gouvernement a annoncé lundi avoir enclenché le processus destiné à produire de l’uranium enrichi à 20% dans l’usine souterraine de Fordow, au sud de Téhéran.
Jusqu’à présent, Téhéran enrichissait de l’uranium à un degré de pureté supérieur à la limite prévue par l’accord nucléaire de 2015 signé entre l’Iran et les grandes puissances (3,67%) mais ne dépassait pas le seuil de 4,5%. Il s’agit de la plus sérieuse entorse iranienne à cet accord. Elle succède à d’autres, en réponse à la sortie de cet arrangement par l’Administration Trump, qui, en 2018, adopta une politique de «pressions maximales» contre l’Iran. Mais alors que Joe Biden s’apprête à entrer à la Maison-Blanche le 20 janvier et entend renouer les fils de la diplomatie avec Téhéran, cette décision iranienne alimente les spéculations.