Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Liste rouge de l’avifaune«L’état de santé» des oiseaux suisses ne s’est pas amélioré

Le nombre d’espèces menacées n’a pas évolué depuis 2010. En proportion, il y en a trois fois plus en Suisse qu’à l’échelle mondiale.

Turteltaube, Turtle Dove, European Turtle Dove, European Turtle-Dove, Streptopelia turtur, Tourterelle des bois, Tórtola Europea, Tórtola Común

Sale temps pour les oiseaux. C’est vrai dans le monde et plus encore chez nous. Alors que BirdLife International annonce qu’en 2024 un huitième (12%) des espèces sont menacées de disparition, la proportion est trois fois plus importante à l’échelle suisse.

Selon le directeur romand de BirdLife Suisse, ce sont en effet pas moins de 40% des 205 espèces nicheuses du pays qui figurent sur la nouvelle liste rouge. Soit 83. Sept d’entre elles sont tout simplement considérées comme éteintes, alors que neuf autres sont au bord de l’extinction.

«Le constat est peu réjouissant. Il signifie que l’engagement des pouvoirs publics n’est pas suffisant malgré toutes les sonnettes d’alarme que nous tirons.»

François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse

Cette part n’est pas plus grande que lors de l’élaboration de la précédente liste, en 2010, mais cette stagnation inquiète François Turrian à plusieurs égards: «Le constat peu réjouissant révèle que, malgré le succès de certains d’entre eux, nos programmes de protection ou de promotion ne portent pas suffisamment leurs fruits. Il signifie aussi que l’engagement des pouvoirs publics n’est pas suffisant malgré toutes les sonnettes d’alarme que nous tirons.»

Sept espèces ont perdu entre 2010 et aujourd’hui le statut peu enviable d’oiseau menacé. C’est le cas de l’aigle royal (de manière générale, les rapaces se portent mieux que leurs autres congénères), mais aussi du petit grèbe castagneux que BirdLife vient de désigner comme Oiseau de l’année 2024.

Liste d’alerte plus longue

Sept autres espèces les y ont remplacés, dont le faucon pèlerin, mais aussi la caille des blés, passée directement de «non menacée» à «vulnérable».

An adult female peregrine falcon (Falco peregrinus) perched on a branch on a blurred background of a forest. It can be seen before their power yellow.

François Turrian constate aussi avec inquiétude que la liste d’alerte – soit celle qui précède tout juste la liste rouge – s’est étoffée de 8% depuis 2010. Ce sont ainsi 20% des espèces suisses qui portent l’étiquette «potentiellement menacée».

Plusieurs facteurs expliquent cette dégradation, plus forte chez nous qu’à l’échelle de la planète. Certaines espèces paient ainsi encore un lourd tribut à la chasse et, pire, au braconnage. Mais c’est surtout l’intensification massive de l’agriculture qui est pointée du doigt par BirdLife. Parce qu’elle conduit non seulement à la disparition des milieux naturels dont l’avifaune a besoin, mais aussi – corollaire – à la détérioration de leur offre alimentaire, en particulier les gros insectes.

Common quail (Coturnix coturnix)

Trois espèces en particulier font actuellement l’objet de mesures de conservation de la part de BirdLife: la pie-grièche à tête rousse, la tourterelle des bois et le vanneau huppé.

Des mesures à Suchy

Même si le changement climatique pourrait lui être favorable, la partie n’est de loin pas gagnée pour la première. Très répandue dans toute la Suisse jusque dans les années 60, elle en a pour ainsi dire disparu, sa dernière preuve de nidification remontant à 2009 du côté de Bâle-Campagne.

Le vanneau huppé est logé à meilleure enseigne. Les mesures de protection de ses nids – notamment dans le Grand Marais bernois, aux portes du canton de Vaud – contre les renards et… les machines agricoles ont permis à sa population de passer de 100 à 200 individus en quinze ans. «Elles sont aussi sans doute à l’origine de sa présence dans le Vully tout proche», estime François Turrian. Sept nids ont ainsi été découverts le printemps dernier le long du canal de la Broye.

Au printemps dernier, sept nids de vanneaux huppés ont été découverts dans le Vully, le long du canal de la Broye.

Enfin, BirdLife porte une attention toute particulière à la tourterelle des bois, menacée à l’échelle mondiale et dont une micropopulation subsiste dans les bois de Suchy. «Nous allons y améliorer son offre alimentaire pendant sa période de reproduction en aménageant des jachères avec des plantes nourricières comme nous l’avons déjà fait au Tessin et dans le Grand Marais. De telles méthodes ont fait leurs preuves en Angleterre», conclut l’ornithologue.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters