Ligne ferroviaireL’Italie développe le corridor Simplon-Novare
Rome et Berne ont signé un accord concernant l’axe Lötschberg-Simplon jusqu’à Novare.

L’Italie entend développer le corridor ferroviaire de quatre mètres sur l’axe Lötschberg-Simplon jusqu’à Novare d’ici 2028. Rome et Berne ont signé un accord en ce sens en marge d’une rencontre internationale jeudi à l’occasion de l’achèvement de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA).
Avec cet accord, l’Italie s’engage à développer la ligne du Simplon pour le fret ferroviaire, a annoncé le DETEC jeudi. Trois tronçons ferroviaires en Italie permettent de rejoindre la NLFA, dont la ligne d’accès Novare–Domodossola–Simplon.
Le corridor international conférera aux tunnels des gabarits plus hauts: les trains pourront alors transporter sans interruption des containers, des semi-remorques et d’autres marchandises jusqu’à une hauteur de quatre mètres entre Rotterdam (NL) et Gênes (I).
La Suisse contribue à hauteur de 148 millions de francs au développement de ce corridor sur sol italien. L’argent provient du crédit pour le développement des lignes d’accès à la NLFA. L’Italie assume le reste des coûts.
ATS/NXP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.