LivreBrigitte Fontaine n'est pas encore morte
Dans «Fatrasie», recueil de courts textes sur son quotidien de malade, l’icône de la chanson punk, 84 ans, apprivoise la fin prochaine de sa vie.

«La mort, la mort, c’est la seule chose qui soit sûre. Et encore.» Au fil des 96 pages qui composent «Fatrasie», dernier écrit en date de Brigitte Fontaine, chaque feuillet que l’on retourne donne à lire une autre vision fugace, toujours sur le même thème, la même échéance. Figure insubmersible de la chanson punk, indécrottable subversive, personnalité au regard critique dont le modèle reste unique en France, l’artiste de 84 ans est au bout de sa vie. Et ne s’en cache pas.
De Brigitte Fontaine, qu’elle s’exprime en musique éructée ou en récits tranchés sec (19 albums et 28 livres publiés depuis l’année 1966), on a connu l’humour vache, les figures grotesques, les sensations indicibles aussi, rendues par ses observations subtiles du monde quotidien, des absurdités humaines aussi, et des rêves. Or, c’est bien du quotidien encore, le sien, qu’il s’agit dans «Fatrasie». Certes, il n’est plus temps de balancer des formules explosives à tire-larigot, quoique, on sent encore le feu qui couve sous la chape de plomb imposée par la maladie.
Brigitte Fontaine «aime les pancakes au sirop d’érable et le chocolat noir et mou» mais «craint l’ennui suppliciant et justifié».
Voir ainsi la «fiche signalétique» de Brigitte Fontaine: «Aime les pancakes au sirop d’érable et le chocolat noir et mou. Craint l’ennui suppliciant et justifié. Cheveux châtains, jusqu’aux seins qui n’existent presque pas: petits chiffons. Passe sa vie (si on peut l’appeler ainsi) sur une grande baignoire sèche et souple; entourée de petits canards, de cigarettes, de cendriers, de verres divers, de taches de café, de livres rabâchés, de loques en soie, de sacs de toutes tailles, de pailles toutes couleurs, de médicaments à divers usages comme les Américains afro beat.» Brigitte Fontaine n’est pas encore morte.
«Fatrasie», de Brigitte Fontaine, Éd Le Tripode, 96 p.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















