PsychologieL’obsession de la réussite encourage les personnalités pathologiques
Les diagnostics de borderline, de narcissiques ou de psychopathes augmentent et viennent s’ajouter à ceux des personnalités dites difficiles. Un manuel de survie, écrit par les psychiatres François Lelord et Christophe André, propose de mieux les comprendre pour mieux les gérer.

Cet article a été rédigé par les journalistes de «Femina». Retrouvez plus d’articles sur Femina.ch
Du paranoïaque qui prend tout comme une attaque à l’obsessionnel qui se noie dans les détails, en passant par le narcissique qui tire la couverture à lui, tous bouleversent la vie quotidienne, au travail comme à la maison. Pour mieux les comprendre et mieux les gérer, François Lelord et Christophe André proposent une édition enrichie de leur manuel de survie face à ces personnalités pathologiques.
Dans «Les nouvelles personnalités difficiles» (Éd. Odile Jacob), les deux psychiatres décortiquent douze profils via leurs expériences thérapeutiques, avec des exemples de cas concrets et des modes d’emploi pour ne plus entrer dans le jeu de ces personnalités difficiles. Zoom sur les nouvelles personnalités problématiques qui émergent depuis quelques années via une interview croisée des deux auteurs.