Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

SuisseLa loi sur le CO2 est enfin sous toit

La Suisse devra réduire ses émissions de gaz à effet de serre drastiquement d’ici 2030: le Parlement a mis la loi sur le CO2 sous toit (archives).

Un long feuilleton

Accord de Paris

Essence plus chère

Fonds à créer

ATS/NXP

2 commentaires
Trier:
    Michel Cornut

    La loi sur le CO2 ne concerne que nos émissions directes (celles de nos voitures, de nos maisons par exemple), soit 46% de nos émissions, alors que l’essentiel de nos émissions sont indirectes (celles que nous provoquons en faisant nos courses de produits importés à la Migros ou à la Coop par exemple) (source : Office fédéral de l’environnement). Et le quart des réductions annoncées ne sera pas réalisé en Suisse, mais ... au Pérou et ailleurs. En admettant que les taxes et incitations prévues aient l’effet escompté (ce qui paraît peu probable), nous n’allons réellement supprimer - à terme - que 34% (75% de 46%) de nos émissions de CO2. Pour limiter le réchauffement à 1.5 degré (qui implique déjà une élévation du niveau des océans de 2.5 mètres et la désertification d’une partie des terres émergées), il faudrait une réduction de ... 100% d’ici 2030. Nous sommes toujours dans un autocar qui fonce à 100 km/h vers la falaise, et nous allons peut-être réussir à réduire notre vitesse à 66 km/h, mais nous ne changeons pas de direction. Après tout, jusqu’ici, tout va bien pour nous, non ?