Loisirs été/hiverLe Magic Pass grandit encore et prend l’accent italien
Le sésame poursuit sa progression, en Suisse, mais pas seulement. Il est en vente dès ce mardi à 399 francs et donne accès à 80 stations de ski, soit onze de plus.

Le Magic Pass n’en finit pas de grandir. L’abonnement à prix progressif, en vente dès aujourd’hui à 399 francs (prix inchangé), gagne encore des adeptes. Dans toute la Suisse, mais pas seulement.
Avec 9% de vente en plus (17% en ne prenant que l’été), le sésame a séduit 180’000 personnes pour l’année d’exploitation 2023-2024, la septième de son existence, soit 69 millions de chiffre d’affaires généré. Avec l’équivalent de 2 millions de journées skiées, l’entreprise Magic Pass s’est targuée d’être «leader suisse en la matière» lors d’une conférence de presse ce mardi à Montreux.
Nouveauté depuis le lancement en 2017, la communauté Magic Pass pourra skier en Italie: «Deux petites stations situées à une heure au nord de Milan sont venues frapper à notre porte, San Domenico et Devero», a expliqué Pierre Besson, président de la coopérative Magic Pass.
Plus fort partout
Les limites sont repoussées à peu près partout. Cinq nouvelles stations de France voisine ont rejoint le sésame: Monts Jura, Habère-Poche, Hirmentaz, Thollon-les-Mémises et la station franco-suisse Jura sur Léman (La Dôle et les Rousses).
«L’intérêt est de pouvoir proposer une offre plus importante qui garantisse l’accès à la neige si nous n’en avons pas et à une heure maximum de chez nous», explique Julian Bricard, manager commercial de la destination franco-suisse. «Seuls, cela aurait eu moins de sens, mais le fait que d’autres stations comme Métabief et, désormais, Monts Jura, fassent partie de la communauté, rend le Magic Pass plus attractif», ajoute sa collègue Laura Calabro.
La vaudoise Saint-Cergue et son ski en nocturne s’invitent également à la fête. L’offre dans l’Oberland bernois s’enrichit quant à elle de trois nouvelles destinations: Schwanden, Wilerallmi et Homberg.
Et le vieux rêve des Portes du Soleil? «Toujours pas, regrette Pierre Besson, mais les choses ont passablement évolué en sept ans, donc à voir s’ils changent d’avis à l’avenir.»
Objectifs atteints
Au total, le Magic Pass proposera onze nouveaux lieux pour un total de 80 stations de ski et 37 destinations estivales. «Je n’aurais jamais imaginé de tels chiffres il y a sept ans», a lancé Pierre Besson.
«Nous avions clairement le projet d’augmenter nos chiffres dans l’Oberland bernois et nous y dépassons les 20’000 clients, c’est extrêmement positif, se réjouit Sébastien Travelletti, vice-président de Magic Pass Cooperation. Dans le Haut-Valais, les six nouvelles destinations de l’an dernier nous ont permis de doubler nos chiffres avec 10’000 clients. Mais nous progressons partout.»
Au classement des cantons, «Vaud reste le leader incontesté de nos clients avec 30% du total, soit 55’000 abonnements, continue-t-il. Le Valais, avec 36’000, a ravi la deuxième place à Fribourg, 35’000.»

L’offre estivale a elle aussi progressé, en chiffres absolus même davantage, même si l’hiver permet toujours de réaliser l’essentiel des revenus. «Une entrée sur sept avec le Magic Pass est réalisée l’été», ajoute Sébastien Travelletti.
Du reste, «l’option «bains» a pris l’ascenseur, avec 10’000 entrées générées», se félicite Lola Guignard, directrice de Magic Pass. Cette offre en établissements de loisirs aquatiques et thermaux à 249 francs compte quinze adresses dont deux nouvelles: Jura Resort et la piscine d’Aeschi (BE).
Les décideurs de Magic Pass ont dit avoir conscience de contribuer à la saturation de l’A9. «Raison pour laquelle il nous paraît essentiel de proposer une alternative à la route», continue Lola Guignard.
Les efforts vont donc continuer sur l’offre Magic Travel, en partenariat avec les CFF et qui offre jusqu’à 75% de réduction sur certains billets. «Nous avons plus que doublé le nombre de clients transportés via cette offre: 3200 personnes, essentiellement des gens de Lausanne, Genève et Berne. Villars, Saas-Fee et Lauchenalp sont les destinations les plus visées. Cela reste modeste, et je comprends les limites que posent des déplacements avec famille et matériel, mais nous allons tenter d’élargir encore notre offre.»
Tarif plus haut l’an prochain?
La coopérative se dit «fière» de pouvoir continuer à proposer l’abonnement à 399 francs une année de plus sans pouvoir le garantir pour l’avenir. «On y travaille, selon Sébastien Travelletti, avec le souci de conjuguer offre à notre clientèle et rentabilité. Le fait est que de nouveaux acteurs changent la donne aujourd’hui, notamment Vail Resorts, qui en voie de finalisation de Crans-Montana et qui a déjà pris Andermatt, et le groupe Alterra, qui ont lancé respectivement l’Epic Pass et l’Ikon Pass dont nous nous sommes notamment inspirés.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.


















