Homosexualité et textes religieuxL’union des musulmans vaudois mise à l’épreuve
Organisé par l’UVAM, un atelier sur le potentiel discriminant de versets coraniques a suscité un vif débat, entre ouverture et rejet. Dans la foulée, une mosquée a quitté la faîtière.

La mosquée de Prélaz, à Lausanne, a claqué la porte de l’Union vaudoise des associations musulmanes. Il y a quelques années, le lieu de culte a fait parler de lui comme foyer de radicalisation.
PATRICK MARTIN
C’est un texte pour le moins virulent qui a été diffusé cet automne auprès de plusieurs responsables de mosquées du canton. «L’UVAM veut nous convertir à l’homosexualité ou quoi?» Avec ce préambule, il visait directement l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) et portait la signature d’un des rares imams à avoir une stature publique en Suisse romande, Mostafa Brahami, prédicateur, auteur de livres sur l’islam et conférencier.