Désengorger l’A9Lutry milite pour une nouvelle autoroute enterrée à Lavaux
La Commune juge «inacceptable» la décision de l’OFROU, soutenue par le Canton, de miser sur le rail pour soulager l’axe Lausanne-Montreux-Lutry.

Lutry estime que la santé de sa population est «méprisée» par l’Office fédéral des routes (OFROU) avec l’assentiment du Conseil d’État vaudois. La Commune réagit avec virulence à la décision, communiquée mi-septembre, de miser sur le trafic ferroviaire pour désengorger l’autoroute A9, entre Villars-Sainte-Croix et Montreux à l’horizon 2050. Au terme de six années d’études, l’OFROU avait indiqué que la partie centrale du tronçon, Belmont - La Veyre, «ne donnera lieu à aucun projet». Plusieurs options étaient à l’étude: élargissement à trois voies ou construction de nouveaux tronçons, essentiellement en tunnel, avec suppression ou non du tracé existant. Le rapport coût-efficacité est finalement jugé défavorable. Des conclusions partagées par le Canton qui a immédiatement annoncé que la solution viendrait du rail, via de nouvelles liaisons et l’augmentation des cadences.