Grosse opération à LausanneRafle dans une «base arrière du trafic de drogue»
La police a investi plusieurs appartements à la rue de Genève. Elle a interpellé 39 personnes et saisi plus d’un kilo de cocaïne et d’autres drogues en plus petite quantité.

Plus de 50 agents de la police cantonale vaudoise et de la police municipale de Lausanne sont intervenus, mardi 14 mai, vers 6 h, dans un immeuble de la rue de Genève 85, à Lausanne. «C’est un lieu connu pour être une base arrière du trafic de drogue dans le canton et où la police municipale lausannoise effectue régulièrement des passages», ajoute Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale.
Cette opération – «qui a mobilisé de nombreuses policières et de nombreux policiers notamment pour sécuriser le voisinage», commente Jean-Christophe Sauterel – a été organisée dans le cadre d’instructions pénales conduites par la section STRADA du Ministère public en lien avec le trafic de produits stupéfiants. Elle a permis de mettre la main sur plus d’un kilo de cocaïne, diverses autres drogues en plus petite quantité ainsi que plus de 48’000 francs en espèces. La police cantonale ne donne aucune indication quant à la valeur marchande, en rue, de la totalité des produits saisis.
Les forces de l’ordre ont investi plusieurs appartements servant de base arrière au trafic et interpellé 39 personnes à des fins de contrôle. Parmi celles-ci et sur décision des procureurs en charge de ce dossier, deux ont été condamnées par ordonnance pénale immédiate à des peines privatives de liberté, quatre ont été placées en détention provisoire et trois ont été transférées dans d’autres cantons pour des peines à purger. Les autres individus ont été relâchés au terme des contrôles.
Toutes ces personnes sont liées au trafic de produits stupéfiants, en particulier le trafic de cocaïne en rue dans les différentes villes du canton de Vaud. Les personnes incarcérées, dénoncées et transférées sont des ressortissants nigérians et ghanéens âgés de 22 à 40 ans.
«On est sur une opération de grande ampleur qui ne vise pas à éradiquer le trafic de drogue du canton mais à déstabiliser le milieu et démanteler les réseaux d’approvisionnement des dealers en rue, développe Jean-Christophe Sauterel. C’est le résultat de plusieurs mois d’enquête et de collecte de renseignements.»
Cette opération conjointe des brigades de stupéfiants de la police cantonale vaudoise et de la police municipale de Lausanne a nécessité l’engagement de près de 60 policières et policiers, avec l’appui du personnel du Service de la population (SPOP) du canton de Vaud et de la Police du feu du Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL). Les investigations se poursuivent sous la conduite des procureurs STRADA du Ministère public vaudois.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

















