Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Montreux Jazz Festival
M et Thibault Cauvin, deux guitares qui s’écoutent

Thibault Cauvin et -M-
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Ce genre de trucs avait tout pour finir dans l’impasse. Un très bon guitariste classique, Thibault Cauvin, bardé de prix internationaux, cherche à élargir son répertoire, qui tend d’ordinaire vers Vivaldi ou Leo Brouwer. Il s’essaie aux musiques de films revisitées sur six cordes, ou à des thèmes consacrés à des villes (deux albums «Cities»), ce genre de choses. Pour un morceau, il croise ainsi, en 2018, Matthieu «M» Chedid, toujours ouvert aux aventures musicales parallèles à son talent de chanteur et de formidable guitariste pop. 

Le courant passe, et voici que les deux hommes publient ce mois l’excellent «L’heure miroir», collection de seize titres adaptés en duos pour la guitare classique de l’un et l'électrique de l’autre. Il y a des hits de M («Je dis aime», «Qui de nous deux», «En tête à tête», etc.), du Christophe («Les mots bleus»), du Aznavour ou du Satie, une «heure miroir» hispanisante qui fait vaguement penser à du Rodrigo y Gabriela («13:31»), du Lennon, quelques inédits.

Le tout sonne comme un concentré formidable de douceur virtuose, de complicité poétique, d’envie de musique échappant aux stéréotypes de genre. On est dans l’écoute réciproque et rare, des partitions très précises, l’électricité de M répondant magnifiquement à la légèreté acoustique de Cauvin. Il y a de la joie, il y a de la mélancolie, deux guitares venues d’univers aux antipodes et qui soudain convergent, se tournent autour, s’apprivoisent et s’envolent, sans la moindre envie de confrontation: une vraie réussite, que l’on se réjouit de découvrir en concert, dans quelques jours à Montreux.

«L’heure miroir», M et Thibault Cauvin, un disque 3Eme Bureau et sur les plateformes. Concert au Montreux Jazz Festival le samedi 6 juillet, Scène du Casino, dès 20 h 30. Billetterie: www.montreuxjazzfestival.com