Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Dépistage du Covid-19Malgré des symptômes, l’hôpital refuse de tester une ado

La semaine passée, Fabienne Dente s’est présentée avec sa fille de 17 ans aux Urgences de l’Hôpital de l’enfance pour la faire tester. L’adolescente présentait plusieurs symptômes typiques de la maladie.

«J’ai même proposé de payer le test de ma poche. Ils n’ont rien voulu entendre»

Fabienne Dente

«Il faut faire confiance au médecin»

4 commentaires
Trier:
    Gaston Lagaffe

    Toute demande de dépistage, y compris sans les fameux symptômes typiques, doit être agréée et le test effectué sans discussion ! En fait, si on veut vraiment savoir à quel degré le virus est répandu dans la population, il devrait même être organisée une campagne de test massive et obligatoire pour tous ! Sans cela, on ne connaîtra que le pouvoir de nuisance du virus, mais pas l'étendue réelle de la contamination. Evidemment, plus on fera de tests, plus on trouvera de cas positifs (ce qui est logique), et plus le pourcentage des cas graves ainsi que celui des décès diminueront. Un exemple avec des chiffres ronds pour illustrer le propos : 400 cas graves, 50 décès. Si vous avez peu testé, et obtenu 1'000 cas positifs, vous aurez 40 % de cas graves et 5 % de décès. Effrayant ? absolument pas ! car si vous avez fait ce qu'il faut faire, et avez testé en masse, vous aurez peut-être 100'000 cas positifs ! Mais cela ne changera pas le nombre des cas graves, ni celui des décès ! Du coup, votre pourcentage de cas graves diminue à... 0.4 %, et celui des décès à... 0.05 % ! Spectaculaire, non ??? Mais c'est la dure loi des chiffres ! Et c'est pour cela que, si on veut qu'une statistique soit honnête, il ne faut pas mélanger des constantes (cas graves et décès) avec des variables (tests effectués) !!! Si vous faites ce mélange, votre statistique sera automatiquement faussée ! Mais elle aura l'avantage de maintenir la peur dans l'esprit des gens, grâce à des résultats exagérés, mais faux.