La télé vue du sofaMarilyn Monroe encore mise à nu
La star inspire un docu, «Conversations inédites», et un film-fleuve, «Blonde», si sulfureux que son producteur Netflix s’en émeut.

Marilyn Monroe fait toujours mousser la rumeur et Netflix l’écume en deux productions, «Blonde» et, déjà visible sur la plateforme, «Marilyn Monroe – The Unheard Tapes» (traduit par «Conversations inédites» dans un glissement sémantique fort opportuniste). Ce documentaire suit l’enquête du journaliste Andrew Summers. Un carton prévient d’emblée que les voix des intervenants, pour authentiques, sont plaquées sur des visages d’acteurs. Pratique désormais courante, le vrai et le faux s’imbriquent dans une combinaison nappée d’archives filmiques qui solidifie un échafaudage de présomptions.

L’auteur de «Goddess», publié en 1985, ne cache d’ailleurs pas qu’en 1962 déjà, Billy Wilder, John Huston et autres proches décrochèrent leur téléphone mais refusèrent d’être filmés. Idem avec le psychiatre de Marilyn, le fameux Ralph Greenson, décédé depuis, lui aussi. Sa femme et ses enfants livrent leurs impressions. Autant pour «les conversations inédites».
«Elle meurt par suicide ou d’un mélange fatal de médocs et d’alcool.»
Ayant bossé sur des centaines d’interviews durant trois ans, Andrew Summers avoue son impuissance dans les dernières minutes du film. Suicide, overdose accidentelle, meurtre? Les spéculations s’entassent, Marilyn fréquentait des communistes, le FBI détestait la voir liée à John Kennedy, ce «Prez» dont il enregistrait les ébats intimes, etc. Et le fin limier de donner sa théorie: «Elle meurt par suicide ou d’un mélange fatal de médocs et d’alcool.» Étonnant, non?

Joyce Carol Oates, grande dame des lettres américaines, en a fait elle aussi tout un roman-fleuve, «Blonde», en 2000. Le réalisateur Andrew Dominic a bouclé une adaptation qu’elle juge «surprenante, brillante, dérangeante et étonnamment féministe»… mais que son producteur Netflix a répudiée, échaudé par des séquences de sexe cru et graphique. Le cinéaste a refusé de retoucher sa copie, la plateforme repoussé sa diffusion au 2e trimestre 2022 mais reste flou sur la date exacte. Un temps sélectionné hors compétition au Festival de Cannes, «Blonde» en a été écarté sans explication. Décidément, avec Marilyn, les gossips courent toujours.
Cécile Lecoultre, d'origine belge, diplômée de l'Université de Bruxelles en histoire de l'art et archéologie, écrit dans la rubrique culturelle depuis 1985. Elle se passionne pour la littérature et le cinéma… entre autres!
Plus d'infosVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.