TastevinMarkus Ruch sublime l’Amphore
Le müller-thurgau orange du vigneron de Neunkirch (Schaffhouse) s’entend à merveille avec un poisson blanc.

D’abord, la bouteille est sublime. Dignes d’une gamme Pantone, les étiquettes de Markus Ruch, vigneron à Neunkirch, Schaffhouse, promettent des vins francs. Ses pinots noirs, issus du vignoble le plus septentrional de Suisse, valent le détour – Klettgau pour les puristes, Chölle pour les plus téméraires. Le passage de l’artisan schaffhousois en Bourgogne, dans les vignes biodynamiques de Derain, y est sans doute pour quelque chose. En Suisse, il a fait ses armes chez Marie-Thérèse Chappaz et Christina Zündel (TI), avant de produire ses propres crus depuis 2007.
Outre ses rouges, que les grands chefs s’arrachent, c’est son müller-thurgau Klettgau Amphore qui nous a épatés. Cultivé à 10 km des chutes du Rhin, le cru se distingue d’abord par son nez de cidre. Et plutôt de poires que de pommes! On imagine aussi des pétales de rose et un bouquet de prairie. Sa robe est d’un jaune-vert doré. C’est que le vin est élevé sur peaux en amphore, sans sulfites ajoutés, ce qui le range dans la catégorie des vins orange.
En bouche, il est sec, franc et montre une belle acidité. Attention, son côté végétal peut surprendre les amateurs de vins traditionnels. Pour en tirer tous les arômes, mieux vaut le décanter et le garder en cave quelques années. Sublime en apéritif, il s’accorde aussi à merveille avec un poisson blanc ou une volaille, une purée de choux-fleurs ou une soupe relevée.
Klettgau Amphore 2019, 75 cl, 26 fr. 50weinbauruch.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.