Passer au contenu principal

BerneMaurer et Berset à une conférence virtuelle du G20

Le ministre de la Santé et celui des Finances ont analysé avec leurs homologues internationaux la gestion de la pandémie et la dette publique.

Photo d’illustration.
Photo d’illustration.
KEYSTONE

Les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset ont participé jeudi à une vidéoconférence commune des ministres des finances et de la santé du G20.

Une analyse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a servi de base à la réunion, ont indiqué les Départements fédéraux des finances (DFF) et de l’intérieur (DFI) jeudi dans un communiqué. Cette analyse porte sur les failles en matière de préparation et de gestion en cas de pandémie.

Dette publique

Durant la réunion, la Suisse a insisté sur le rôle «central» de l’OMS pour gérer et coordonner la réponse internationale aux pandémies. Elle a aussi souligné que les conséquences sur la dette publique des mesures prises pendant la crise du Covid-19 devaient être anticipées.

Ueli Maurer et Alain Berset ont relevé l’étroite collaboration de leurs départements respectifs lors de la crise. Cette collaboration a permis de soutenir rapidement le système de santé et d’atténuer l’impact de la pandémie sur l’économie, lit-on dans le communiqué.

Cette invitation commune des ministres des finances et de la santé par la présidence saoudienne du G20 avait été convenue lors du sommet extraordinaire sur le Covid-19 en mars. Une rencontre similaire avait eu lieu en 2019, sous l’égide de la présidence japonaise, pour évoquer les soins de santé et leur financement.

ATS/NXP