Théâtre à LausanneMayday! Douze spectateurs à bord d’un avion en perdition
Loredana von Allmen emmène le public du CPO dans un bus transformé en avion pris dans les turbulences, métaphore d’un monde en crise. Ludique.

Passé le check-in, munis de notre napperon en papier qui fera office de boarding pass, on franchit le contrôle de sécurité. Biiip. L’hôtesse de l’air nous guide vers le tarmac et nous invite à monter à bord… d’un bus transformé en avion, posé sur un terrain de sport derrière le Centre pluriculturel et social d’Ouchy (CPO), jusqu’au 6 juin.
Car c’est bien de théâtre qu’il s’agit: douze spectateurs à bord d’un vol-spectacle pour Nuuk (capitale du Groenland), création immersive imaginée par la metteuse en scène et comédienne Loredana von Allmen et sa Cie Nuit Corail. Après le décollage à Lausanne, l’appareil fera escale dans plusieurs villes romandes, dont Yverdon (Festival Castrum) en août et Aigle (Théâtre Waouw) en septembre.
Crash ou espoir?
Mayday! Métaphore d’un monde en perdition, le spectacle «Nous traversons une légère perturbation» explore la crise climatique sur fond de flygskam (terme suédois désignant la honte de prendre l’avion). À l’image de notre cabine en dépressurisation, le monde vacille, «plus rien ne brille sur Terre».
Les hôtesses de l’air (Loredana von Allmen et Marie Sesseli-Meystre) tentent de rassurer les passagers, le steward (Sandro De Feo) s’échine à vendre ses produits de marque détaxés, symboles de la consommation à outrance, tandis que la carlingue débloque.
Pendant ce temps, le pilote (Marcin de Morsier, qui signe la musique du spectacle), chanteur à l’âme de poète, déclame l’élégie du monde avant de sauter à travers les nuages peints derrière nos hublots. Qu’adviendra-t-il de nous? Le crash ou l’espoir d’un monde plus beau? Suspense…
On rit beaucoup pendant ce vol-spectacle ludique, les comédiens parviennent à nous embarquer dans leur fable aérienne le temps d’une heure, mais la proposition pèche par un discours malgré tout ténu. Le rire ne transcende pas l’angoisse et on est finalement peu secoués par les turbulences qui agitent notre bus-avion.
Lausanne, CPOJusqu’au 6 juin
Complet, liste d’attente
Puis tournée romande
Rens. 021 616 26 72www.cpo-ouchy.ch
Natacha Rossel est journaliste à la rubrique culturelle et couvre les arts de la scène. Titulaire d'un Master en Sciences de l'Antiquité, elle travaille à «24heures» depuis 2012. Elle est passée par les rubriques Vaud & Régions et Web.
Plus d'infos@NatachaRosselVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.