Suisse romandeMédias: les violences sexistes sont mal traitées
De nombreux médias romands ne couvrent pas de manière judicieuse la violence faite aux femmes. Une association s'en émeut, samedi.

Le traitement des violences sexistes dans onze médias romands n'est pas satisfaisant, estime l'association DécadréE. Sur 211 articles analysés en trois mois, 113 contiennent des idées reçues sur la violence faites aux femmes, tandis que 32 ont un caractère préventif.
En comparant avec une note à l'école, on peut dire que les médias atteignent péniblement un 3 et n'ont pas la moyenne«, résume samedi l'association féministe en publiant son rapport. Les chiffres «se dégradent» si l'on regarde uniquement les articles «faits divers».
Les articles analysés ont été classés en quatre catégories. Dans la première catégorie figurent ceux décrivant la violence de manière objective et participant à une démarche de sensibilisation. La dernière catégorie regroupe les articles avec des éléments problématiques concernant le traitement des violences sexistes et participant à justifier ces violences.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.