Dessert d’étéMes cerises aiment leur clafoutis
Avec Philippe Conticini, allégeons quelque peu ce dessert classique.

Il y a des questions existentielles. Faut-il dénoyauter les cerises du clafoutis en est une et la réponse divise les chapelles. Les premiers (dont je suis) ne dénoyautent pas pour éviter que le jus du fruit coule dans l’appareil à flan.
Les seconds arguent que c’est plus confortable à manger sans risquer de se casser une dent. Philippe Continici est plutôt de mon avis (ou je suis du sien) même s’il a un peu rénové la recette.
Ingrédients pour quatre: 2 œufs, 1 jaune d’œuf, 75 g de farine, 80 g de sucre, 1,5 dl de crème, 3,5 dl de lait demi-écrémé, 2 gousses de vanille, une pincée de fleur de sel, ½ cc de cannelle, 200 g de cerises, 1 petite noix de beurre fondu.
Mélangez au fouet ou au batteur électrique les œufs, le jaune d’œuf, le sucre, la cannelle, les graines de vanille récupérées et la fleur de sel. Puis ajoutez la farine. Terminez en ajoutant la crème, le lait et le beurre fondu.
Préchauffez le four à 165 degrés.
Beurrez et sucrez un moule. Disposez-y les cerises harmonieusement. Versez votre appareil à flan par-dessus en laissant apparaître le haut des cerises.
Enfournez pour 35 à 40 minutes. Laissez refroidir avant de servir.
PS: certains ajoutent deux cuillères à soupe de kirsch dans la préparation. À vous de voir.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.