Recette de printempsMes gambas baignent dans les petits pois
Mélanger les délicats petits pois aux crustacés réveille les saveurs.

J’ai une vieille passion pour les petits pois, que je peux décliner sous toutes leurs formes. Alors, quand je suis tombé sur cette recette de crème de petits pois et gambas, mon crustacé n’a pas cru que c’était assez. Les fainéants utiliseront les deux ingrédients congelés, ils en ont le droit. Les plus fins esprits, comme mon ami Édouard, prendront le frais.
Ingrédients pour quatre: 12 gambas, 3 cl d’huile d’olive, 400 g de petits pois écossés ou dégelés, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 20 g de beurre, 2 dl de crème à 35%, 10 brins de persil plat, fleur de sel, piment d’Espelette, quelques pluches de cerfeuil.
Pelez et émincez l’échalote. Pelez, dégermez et émincez l’ail. Faites-les revenir dans une cocotte avec le beurre et une pincée de sel.
Ajoutez les petits pois, mouillez à hauteur d’eau, faites bouillir puis laissez cuire doucement quinze minutes. Ajoutez ensuite la crème, redonnez un bouillon puis mettez le tout dans un blender et mixez. Assaisonnez en fleur de sel et en piment d’Espelette.
Décortiquez les gambas en gardant la queue. Avec un couteau effilé, incisez le dos et retirez le boyau. Assaisonnez-les en sel et piment d’Espelette, puis faites-les sauter dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive.
Servez la crème de petits pois dans des assiettes creuses ou des verrines, ajoutez trois gambas par personne. Décorez de quelques pluches de cerfeuil.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.