Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Météo romandeMois de mai pluvieux: en route vers un été pourri?

Genève, le 6 mai 2024 – un épisode pluvieux traverse Genève.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Après un mois d’avril en dents de scie avec des températures élevées suivies de période de gel, le mois de mai, très pluvieux, s’est déroulé dans la grisaille. Une météo froide et humide, mais pas inhabituelle en cette période de l’année.

«Nous sommes dans les mêmes moyennes qu’en mai 2021, mais après des mois de mai très ensoleillés en 2022 et 2023, c’est sûr que la météo ne fut pas fabuleuse cette année», détaille André-Charles Letestu, météorologiste chez MétéoSuisse.

Du froid et beaucoup de pluie

En effet, au niveau des précipitations, le mois n’est pas encore fini et nous sommes déjà à 98,8 mm de pluie contre 18 mm en 2023 et 12 mm en 2022. La moyenne depuis 1990 est de 75 mm. Aussi, mai 2024 aura été très peu ensoleillé par rapport aux deux dernières années. Seulement 138 heures d’ensoleillement contre 211 en 2023 et… 286 heures en 2022, soit plus du double que cette année.

Idem pour les jours où le mercure a dépassé les 25 degrés. Il n’y en aura eu que trois ce mois-ci, contre 5 en 2023 et 15 en 2022.

«Cette année, nous sommes donc plus hauts en termes de précipitation et plus bas en termes de soleil. Mais il n’y a rien d’anormal non plus. Après avoir eu deux années de printemps doux et chaud, celui-ci nous paraît tout naturellement maussade et pluvieux», reprend le météorologiste.

Bon pour les sols

En agriculture, la pluie n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. «Pour les sols, c’est bien qu’il pleuve, mais le problème, c’est que beaucoup d’herbe a poussé et qu’il n’y a pas assez de périodes sèches pour la faucher», estime André-Charles Letestu.

Depuis le début du mois, la température du lac oscille quant à elle entre 9 et 16 degrés. D’après nos calculs, la moyenne mensuelle devrait se situer autour de 12 degrés. Une température proche de celle de 2023, mais nettement inférieure à celle de 2022, calculée à 14,6 selon les chiffres de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL).

Aubaine pour les cinémas

Le mauvais temps profite généralement aux cinémas. Au Cinéma Bio de Carouge, la direction de l’établissement note une hausse de 400 spectateurs entre mai 2023 et mai 2024. Grâce à la pluie?

«Je pense que la météo influe à 50% sur notre fréquentation, l’autre moitié dépend des films et de leur qualité. On voit nettement la différence entre les jours où il fait beau et ceux où il pleut. Mais il ne faut pas qu’il pleuve trop fort, sinon les gens ne sortent pas de chez eux», explique Mattia Giannone, directeur adjoint du Cinéma Bio.

Toutefois, les canicules profitent également aux salles obscures climatisées. L’année dernière, certaines communes offraient même des séances aux seniors en cas de pics de chaleur.

Et pour l’été?

Reste à savoir si nous suivons la même trajectoire qu’en 2021, où l’été a été gris, frais et humide. Cette piste n’est pas à écarter, mais elle n’est pas plus probable que celle d’un été caniculaire.

«La probabilité d’avoir un été froid est pour le moment assez faible. D’après nos prévisions, il est probable qu’il soit légèrement plus chaud que la moyenne, mais cela reste extrêmement difficile à prévoir», conclut le météorologiste de MétéoSuisse. Des ensoleillements sont quand même attendus durant la deuxième partie du mois de juin.

A priori, l’été 2024 ne devrait donc pas battre des records de chaleur. Pour rappel, les étés de 2022 et 2023 ont été marqués par des épisodes caniculaires historiques. Petite pause rafraîchissante cette année donc, pour une planète qui en a visiblement bien besoin. D’ici au mois de septembre, reste seulement à savoir si les anoraks resteront au sec dans les armoires.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters