Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Immigration
Ils espèrent gagner les États-Unis avant l’arrivée au pouvoir de Trump

Hundreds of migrants of several nationalities leave towards the Mexico-US border from Tapachula, Chiapas State, Mexico on November 20, 2024. (Photo by ISAAC GUZMAN / AFP)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

«Mon idée est d’arriver, d’obtenir un rendez-vous avant qu’il (Trump) arrive au pouvoir», a déclaré à l’AFP le Colombien Yamel Enriquez, en référence aux demandes d’asile que les étrangers déposent sur l’application «CBP One» des autorités américaines. «Si je n’obtiens pas le rendez-vous avant qu’il n’arrive, je m’en remets à la volonté de Dieu», a-t-il ajouté. 

Le républicain Donald Trump a promis de recourir à l’armée pour mener «la plus grande opération d’expulsions dans l’Histoire des États-Unis». Le milliardaire qualifie d’«invasion» l’entrée des étrangers sans-papiers par la frontière avec le Mexique.

La Vénézuélienne Zuleika Carreño confesse avoir peur «de rester de ce côté-ci de la frontière et que tout ce chemin jusqu’ici ait été vain».

Arrêter «les criminels et la drogue»

Mercredi, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a affirmé que son gouvernement préparait un document soulignant l’apport des Mexicains à l’économie américaine et le présenter à Donald Trump. Doit être également défendu les bienfaits du traité de libre-échange qui unit le Mexique, les États-Unis et le Canada, a-t-elle ajouté.

Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 25% aux exportations mexicaines si le gouvernement fédéral n’arrêtait pas «les criminels et la drogue» qui entrent aux États-Unis.

Les migrants se réunissent depuis plusieurs années en cortèges de plusieurs centaines de personnes pour demander aux autorités mexicaines des documents de transit. Ces caravanes ont connu un pic de mobilisation en 2018 pendant le premier mandat de Donald Trump (2017-2021).

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

AFP