Nomination à LausanneMichel Loris-Melikoff de retour à Beaulieu comme patron
Le site, qui a récemment connu une amélioration dans sa gestion après une période très fortement troublée, est repris en mains par un habitué des lieux.

Le nouveau directeur général de Beaulieu SA à Lausanne est désormais connu. Il s’agit de Michel Loris-Melikoff, ancien directeur de MCH Beaulieu Lausanne SA de 2014 à 2018. Directeur ensuite de Baselworld jusqu’à fin 2021, il a été désigné mercredi par le conseil d’administration de la société anonyme qui pilote le site du Palais de Beaulieu et prendra ses fonctions le 1er juin 2022.
«Au bénéfice d’une grande expérience dans des secteurs clés pour le développement de Beaulieu et la poursuite des transformations annoncées, il témoigne de résultats éprouvés dans l’ensemble de la Suisse, dans la gestion d’événements internationaux (Baselworld), de manifestations (Street parade de Zurich), et de complexe multifonctions (Halle Saint-Jacques à Bâle)», écrit mercredi le conseil d’administration de Beaulieu SA dans un communiqué.
«Son implication à Lausanne en qualité de directeur général pour MCH Beaulieu Lausanne SA de 2014 à 2018 constitue également un atout afin de mettre en œuvre et concrétiser la nouvelle ambition pour Beaulieu», poursuit le communiqué. «Cette nomination intervient alors que les comptes 2021 bouclent dans les chiffres noirs. Un résultat d’autant plus remarquable qu’il a été atteint sans aides Covid pendant l’année sous revue», ajoute-t-on.
Du côté du Palais de Beaulieu, l’inauguration du Tribunal arbitral du sport (TAS) – qui a déjà démarré son activité sur place en début d’année – est prévue en juin prochain. La réouverture du Théâtre de Beaulieu entièrement rénové et d’un nouveau restaurant est elle agendée pour septembre de cette année.
Lausanne a repris la main
C’est M. Loris-Melikoff qui avait à l’époque remanié la collaboration entre MCH Group et la Fondation de Beaulieu. Le groupe bâlois avait décidé au printemps 2018 d’abandonner l’exploitation unique de Beaulieu pour devenir locataire pour ses propres foires et salons (dont Comptoir suisse et Habitat-Jardin), la Fondation de Beaulieu devenant le principal opérateur du site vaudois (congrès et théâtre).
À l’été 2018, la Ville de Lausanne annonçait la dissolution de la fondation et la reprise de la gestion de l’ensemble du site de Beaulieu, en créant une SA pour 2020 et en s’engageant financièrement en dizaines de millions de francs. Le but était de se recentrer sur les congrès et les petites foires en misant sur la santé et le sport.
Cette ultime réorientation de Beaulieu était survenue après des mois de crise. Fin décembre 2017, canton et ville réunis annonçaient des soupçons de malversation, avec dénonciation pénale et résiliation du mandat du secrétaire général de la fondation. Ce dernier avait été blanchi en juin 2019 par une ordonnance de classement du Ministère public. Mais le Tribunal cantonal avait ensuite demandé en mai 2020 de rouvrir l’enquête.
En automne 2020, le Grand Conseil avait pour sa part rejeté la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire (CEP) sur la débâcle de la Fondation de Beaulieu, ayant coûté plusieurs dizaines de millions de francs aux collectivités publiques.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.