Passer au contenu principal

Tests de masse dans les Alpes vaudoisesMoins de 1% de cas positifs dépistés en station

Plus de 2650 tests rapides ont été effectués ces neuf derniers jours à Leysin, Les Diablerets et Villars. Le Canton tire un bilan rassurant de l’opération.

Depuis le 5 février, des centres de dépistage de masse ont été aménagés dans les stations des Alpes vaudoises, dont Villars.
Depuis le 5 février, des centres de dépistage de masse ont été aménagés dans les stations des Alpes vaudoises, dont Villars.
ARC – Jean-Bernard Sieber

Les touristes pourront gagner les domaines skiables le cœur un peu plus léger, à l’occasion des relâches scolaires. Vaud tire un bilan rassurant de l’opération de dépistage de masse lancée le 5 février dans les Alpes vaudoises. Au total, 2659 personnes ont profité de se faire tester volontairement et gratuitement, dans le centre itinérant aménagé à Villars, aux Diablerets puis à Leysin, selon l’ATS.

Cette campagne pilote en terres vaudoises visait à «préserver la fin de la saison hivernale», selon le Canton, mais également à agir en amont en dépistant des personnes asymptomatiques et, ainsi, casser plus rapidement les chaînes de transmission. Au final, 26 cas positifs ont été identifiés, dont quatre parmi des personnes asymptomatiques. C’est 0,97% de la masse des patients testés. Ce taux est conforme à ce qui a pu être observé lors d’opérations similaires menées dans d’autres cantons.

Vingt-trois cas sur 26 à Villars

Villars est la station qui affiche le plus de cas positifs, avec 23 porteurs du virus (1,97%). Un seul cas positif a été détecté aux Diablerets, où 599 prélèvements ont été effectués, et deux autres à Leysin, sur 913 tests.

Ce résultat montre une évolution positive de la situation et n’appelle pas de mesures supplémentaires. Les vacances scolaires vaudoises qui se profilent dès le 20 février – celles des Valaisans, des Genevois et des Fribourgeois viennent de commencer – peuvent donc se dérouler dans de bonnes conditions, a indiqué le Canton à l’ATS, samedi.