Des couleurs à l’apéroMon houmous devient tout rouge
On peut décliner la purée de pois chiches à gogo.

J’adore la purée de pois chiches, le houmous quoi. Et l’avantage de cette recette moyen-orientale est qu’elle peut se décliner de multiples manières. Au citron confit, à l’ail noir, à la betterave, aux pignons, à la menthe… Là, je vous en propose une version colorée avec poivron rouge, qu’on mangera avec un peu de pain pita, un cracker, un… enfin, ce que vous voulez.
Ingrédients: 250 g de pois chiches secs, 1 feuille de laurier, 1 jus de citron, 3 gousses d’ail, 2 pincées de piment en poudre, huile d’olive, 1 poivron rouge, huile de sésame, 1 pincée de paprika.
La veille, faites tremper les pois chiches dans un saladier d’eau salée et laissez reposer toute la nuit. Le jour de la préparation, débarrassez l’eau et mettez les pois dans une casserole avec deux fois et demie leur volume d’eau non salée (sinon, ils durcissent) et la feuille de laurier. Faites cuire à couvert une bonne heure, en vérifiant que l’eau recouvre toujours les pois. Égouttez en conservant un peu d’eau. Les puristes ôteront la petite peau des pois.
Coupez le poivron en deux, débarrassez les graines et les peaux blanches et faites-le griller sous le gril du four jusqu’à ce que la peau cloque. Mettez dans un sac plastique hermétique et laissez refroidir. Puis pelez-le.
Dans le bol du mixer/blender, mettez les pois chiches égouttés, le poivron pelé, 4 cs d’huile d’olive, le jus de citron et un peu d’eau de cuisson et mixez une fois. Ajoutez les gousses d’ail dégermées et écrasées, le piment et un peu de sel de mer. Mixez jusqu’à obtention d’une bonne texture.
Servez dans un bol, en saupoudrant de paprika et en arrosant de 1 cs d’huile de sésame et 2 cs d’huile d’olive.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.