Passer au contenu principal

Crimée1000 soldats canadiens dans l'est de l'Europe

Le Canada est l'une des 4 nations à participer au renforcement de la présence de l'Otan après l'annexion russe.

Le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan (Image - 14 juin 2016)
Le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan (Image - 14 juin 2016)
Reuters

Le Canada va envoyer un millier de soldats en Lettonie dans le cadre du déploiement par l'OTAN de quatre bataillons dans l'est de l'Europe. Ce renforcement militaire répond à l'annexion de la Crimée par la Russie.

Le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, a expliqué dans un communiqué que le Canada, aux côtés des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Allemagne, sera «l'une des quatre nations-cadre» qui vont «renforcer la présence avancée de l'OTAN en Europe de l'Est et en Europe centrale», ont rapporté jeudi des médias canadiens.

«Le Canada mettra sur pied et dirigera un groupement tactique multinational rotationnel», a encore indiqué le ministre. Il a précisé que davantage de détails seront fournis lors du prochain sommet de l'OTAN qui aura lieu à Varsovie les 8 et 9 juillet.

A venir

Selon les médias canadiens, Ottawa a décidé d'envoyer un millier de militaires en Lettonie, sur un total de 4000 soldats de l'Alliance atlantique déployés prochainement dans les pays baltes et en Pologne.

L'OTAN a entrepris un renforcement sur son flanc oriental sans précédent depuis la fin de la Guerre froide, en réponse à l'annexion de la Crimée par la Russie et au conflit dans l'est de l'Ukraine. Il se traduira notamment par le déploiement, par rotations, de quatre bataillons composés de troupes de combat d'autres Etats de l'Alliance dans les pays baltes et en Pologne en 2017.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.