11 ans de prison pour l'ex-chef de Petrobras

BrésilL'ex-patron de Petrobras et Banco do Brasil, Aldemir Bendine, a été condamné mercredi pour «corruption passive et blanchiment d'argent».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ex-directeur général du groupe brésilien Petrobras et de la banque publique Banco do Brasil, Aldemir Bendine, a été condamné mercredi à 11 ans de prison pour «corruption passive et blanchiment d'argent». Il avait pour mission de faire le ménage au sein du géant pétrolier d'Etat.

«La dernière chose que l'on attendait de lui, c'est qu'il soit corrompu, mettant à nouveau en péril la réputation de l'entreprise», a souligné le juge dans sa sentence. Le jugement fait état de pots-de-vin de 3 millions de réaux (environ 870'000 francs au cours actuel) versés à M. Bendine par l'entreprise de bâtiment Odebrecht.

Lavage-Express

L'ex-dirigeant, âgé de 54 ans, a été placé en détention provisoire en juillet 2017, dans le cadre de l'opération «Lavage-Express». L'enquête tentaculaire a mis en évidence un gigantesque système de corruption orchestré par des groupes de bâtiments et de travaux publics graissant la patte d'hommes politiques de tous bords et de dirigeants d'entreprises publiques pour obtenir des marchés publics.

D'après la sentence, M. Bendine a sollicité les pots-de-vin d'Odebrecht en 2014, quand il présidait encore la banque, mais le versement a été effectué en 2015, alors qu'il dirigeait déjà Petrobras.

L'opération «Lavage-Express», lancée en 2014, a révélé le vaste réseau de détournement de fonds, qui a coûté plus de 2 milliards de dollars à Petrobras. (ats/nxp)

Créé: 08.03.2018, 01h31

Galerie photo

Articles en relation

Lula: «Pas de preuves pour me mettre en prison»

Brésil L'ancien président brésilien affirme que la justice ne trouvera rien pour le lier au scandale Petrobras. Il crie à la persécution. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.