13'000 migrants africains évacués de Libye

ImmigrationDes évacuations d'urgence de migrants victimes de trafiquants ont eu lieu grâce à des vols affrétés par des pays africains.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Environ 13'000 migrants africains ont été évacués de Libye depuis début décembre, a assuré lundi le président de la commission de l'Union africaine. Des révélations ont fait part il y a près de deux mois de l'esclavage de migrants dans ce pays nord-africain.

Au début décembre, l'Union africaine avait dit ambitionner de rapatrier 20'000 migrants avant la mi-janvier. Si le président de la commission a reconnu «un peu de retard», il a également assuré que le processus est «en cours». «Nous recevons (des migrants, ndlr) jour par jour (...), les deux tiers sont déjà rapatriés, et le processus continue».

Asile au Niger et Rwanda

Après les révélations récentes de migrants noirs vendus «comme des esclaves» en Libye, neuf pays européens et africains appuyés par l'ONU, l'Union européenne et l'Union africaine, ont décidé de mener des «opérations d'évacuation d'urgence» de migrants victimes de trafiquants.

Les rapatriements ont notamment pu avoir lieu grâce à des vols affrétés par des pays africains. Le Niger et le Rwanda ont par ailleurs offert l'asile à ceux qui ne pouvaient pas retourner dans leur propre pays.

Des autorités, rivales ainsi que de nombreuses milices, se disputent le pouvoir en Libye. Le pays a sombré dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011. (ats/nxp)

Créé: 30.01.2018, 00h29

Articles en relation

«Si l'UE nous impose les quotas de migrants, l'extrême droite sera à 30%»

Interview Interview De passage à Bruxelles, le premier ministre tchèque Andrej Babis commente l'actualité de son pays qui vient d'élire en Milos Zeman, un président europhobe. Mais Andrej Babis met en garde contre tout ostracisme. Plus...

CDU et SPD proches d'un accord sur les migrants

Allemagne Les discussions sur le regroupement familial ont été suspendues mais un accord serait à deux doigts d'être conclu. Plus...

Méditerranée: huit cents migrants secourus

Italie Les gardes-côtes italiens ont secouru près de 800 personnes en Méditerranée, samedi, et retrouvé deux corps sans vie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.