1,3 million de signataires contre le glyphosate

BruxellesGreenpeace a fait entendre lundi à Bruxelles la voix des 1,3 million de signataires d'une pétition demandant l'interdiction de l'herbicide controversé glyphosate.

La pétition demandant «une interdiction du glyphosate» devra être prise en compte, après vérifications, par la Commission européenne.

La pétition demandant «une interdiction du glyphosate» devra être prise en compte, après vérifications, par la Commission européenne. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ONG environnementale Greenpeace a fait entendre lundi à Bruxelles la voix de plus d'1 million de signataires d'une pétition visant à interdire l'herbicide glyphosate, accusé d'être cancérogène. Elle a rencontré deux commissaires européens.

Cette rencontre avec le commissaire à la Santé Vytenis Andriukaitis et le vice-président de l'exécutif européen, Frans Timmermans, intervient deux jours avant une réunion de représentants des 28 Etats membres de l'UE qui devront voter sur un renouvellement pour dix ans de la licence d'utilisation de ce produit, proposé par Bruxelles.

A ce stade, il n'est pas clair si cette proposition bénéficiera d'un soutien suffisant (à la majorité qualifiée) des pays de l'UE. Quatre pays (la France, l'Italie, l'Autriche et le Luxembourg) ont déjà prévu de voter contre et d'autres, comme l'Allemagne, devraient s'abstenir, selon Greenpeace.

«Intérêts à court terme»

A l'issue de l'entretien, le directeur pour l'Europe de Greenpeace, Jorgo Riss, a accusé la Commission européenne de «privilégier les intérêts à court terme des entreprises chimiques à la santé des gens et à l'environnement».

Bruxelles «n'a pas agi pour répondre aux inquiétudes de scientifiques indépendants, de parlementaires et de plus d'un million d'Européens» concernant le glyphosate, «c'est une honte !», a-t-il lancé. Selon lui, «la recherche scientifique et l'expérience de milliers d'agriculteurs bio montrent que les pesticides et le glyphosate ne sont pas nécessaires».

La pétition demandant «une interdiction du glyphosate, une réduction générale de l'usage des pesticides et plus de transparence et d'indépendance dans les évaluations des risques posés par les pesticides» a été signée par plus d'un million de personnes et devra donc être prise en compte, après vérifications, par la Commission européenne.

Vote au Parlement européen

La semaine dernière, la commission Environnement et Santé du Parlement européen avait demandé à l'exécutif européen de retirer sa proposition de prolongation et appelé à une disparition progressive de la substance dans les trois prochaines années. Ce texte sera soumis mardi au vote en séance plénière du Parlement à Strasbourg.

La résolution revient sur la controverse scientifique qui agite le débat sur le glyphosate. Elle s'appuie sur l'étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), un organe de l'OMS, qui l'a classé «cancérogène probable» en 2015, contrairement aux agences européennes, l'Efsa (sécurité des aliments) et l'Echa (produits chimiques).

(ats/nxp)

Créé: 23.10.2017, 16h47

Articles en relation

L'UE votera bientôt sur la licence du glyphosate

Bruxelles Le renouvellement de la licence du glyphosate dans l'UE sera soumis à un vote le 25 octobre. L'autorisation de cet herbicide controversé expire à la fin de l'année. Plus...

Le glyphosate, interdit en France, reste autorisé ici

France Le désherbant glyphosate sera interdit en France. Cette mesure vaudra jusqu'à la fin du quinquennat pour tous les usages, y compris en agriculture. Plus...

Glyphosate: l'UE copie la demande de Monsanto

Agriculture La presse révèle que le rapport sur l'herbicide controversé de l'agence européenne de sécurité des aliments est un copier-coller d'une demande du groupe américain. Plus...

Paris votera contre le glyphosate

France La France a une position-clé, car une majorité qualifiée est requise dans ce dossier. Le vote est prévu au début octobre. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.