16 tonnes de cocaïne saisies sur un bateau

Etats-UnisLa police de Philadelphie aux Etats-Unis a effectué mardi, «l'une des plus importantes saisies de stupéfiants de l'histoire des Etats-Unis».

La cocaïne avait une valeur marchande de plus d'un milliard de dollars, selon le bureau du procureur.

La cocaïne avait une valeur marchande de plus d'un milliard de dollars, selon le bureau du procureur. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les autorités fédérales américaines ont annoncé mardi avoir mis la main sur environ 16 tonnes de cocaïne à bord d'un cargo dans le port de Philadelphie, une opération présentée comme l'une des plus grosses saisies de l'histoire des Etats-Unis.

«C'est l'une des plus importantes saisies de stupéfiants de l'histoire des Etats-Unis», a indiqué le procureur fédéral de Philadelphie, William McSwain. «Une telle quantité de cocaïne pourrait tuer des millions - DES MILLIONS - de personnes», a-t-il tweeté.

La cocaïne avait une valeur marchande de plus d'un milliard de dollars, selon le bureau du procureur. Des membres de l'équipage du bateau ont été arrêtés et inculpés, et une vaste enquête est en cours.

La drogue a été découverte dans sept conteneurs qui se trouvaient sur un cargo, le MSC Gayane, amarré dans la zone portuaire de Philadelphie, située sur la rivière Delaware, selon plusieurs médias locaux.

«Importantes saisies de stupéfiants»

Le navire était en partance pour l'Europe, après avoir fait auparavant escale au Chili, au Panama et aux Bahamas.

Des images de la télévision locale montraient des véhicules de l'agence pour la protection des douanes (CBP) garés sur les quais du port du sud de Philadelphie, et quatre agents monter à bord du vaste porte-conteneurs.

Le bureau du procureur n'a pas immédiatement confirmé ces informations. Cette opération intervient sur fond de saisies record de stupéfiants dans le nord-est des Etats-Unis ces derniers mois, à Philadelphie, à New York et dans le New Jersey.

Dans le rapport 2018 de l'agence fédérale anti-drogue américaine DEA, l'agence indiquait que l'utilisation de cocaïne aux Etats-Unis avait continué à augmenter en 2016 et 2017, et que 93% de la cocaïne distribuée aux Etats-Unis venait de Colombie, et 4% du Pérou. (afp/nxp)

Créé: 18.06.2019, 22h38

Articles en relation

Quatre tonnes de cocaïne saisies dans le Pacifique

Amérique du Sud La police colombienne a mené trois opérations coup sur coup au large du Mexique, du Costa Rica et du Salvador. Plus...

16 tonnes de cocaïne saisies en mer

Etats-Unis Des garde-côtes ont saisi l'équivalent de 420 millions de dollars de cocaïne lors de plusieurs opérations récentes. Trente personnes ont été arrêtées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.