Plus de 20'000 soldats de l'EI en Irak et en Syrie

Moyen-OrientMalgré ses récentes défaites militaires, le groupe djihadiste est toujours «capable de mener des attaques» dans la région.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Entre 20'000 et 30'000 combattants de l'organisation Etat islamique (EI) sont encore présents en Irak et en Syrie malgré les défaites militaires et le recul du groupe djihadiste dans la région, selon un rapport de l'ONU présenté lundi.

Perte de Mossoul et Raqa

Parmi ces membres de l'EI, qui sont répartis à proportion grossièrement égale entre l'Irak et la Syrie, «il reste une partie importante des milliers de combattants terroristes étrangers», précise le document, rédigé par des observateurs des Nations unies.

Selon la même source, entre 3000 et 4000 combattants de l'EI sont toujours basés en Libye, alors que les principaux responsables de l'organisation djihadiste, opèrent désormais depuis l'Afghanistan.

L'EI a perdu le contrôle de la plupart de son «califat» autoproclamé, notamment après avoir été chassé en 2017 de Mossoul et Raqa, les deux places fortes du groupe djihadiste sunnite en Irak et en Syrie.

Cellules dormantes

Il est cependant «toujours capable de mener des attaques sur le territoire syrien. Il ne contrôle plus totalement de territoire en Irak, mais reste actif grâce à des cellules dormantes», notamment des agents cachés dans le désert, précise le rapport.

Certains Etats membres se sont inquiétés de la possibilité de voir se créer des cellules de l'EI dans le camp de réfugiés de Rokbane, situé dans la zone contrôlée par les Etats-Unis, dans le sud de la Syrie, et où vivent des familles de combattants.

Concernant les djihadistes qui quittent le territoire contrôlé par l'EI, leur nombre «reste plus bas qu'attendu». Mais parmi eux, «ils sont nombreux à s'être rendus en Afghanistan», note le rapport.

Le flux de combattants étrangers rejoignant l'EI s'est quant à lui «pour ainsi dire tari». Concernant les forces présentes au Yémen, l'EI ne dispose que de moins de 500 hommes, contre plus de 6000 pour l'autre groupe djihadiste majeur, Al-Qaïda. (ats/nxp)

Créé: 13.08.2018, 21h50

Articles en relation

Poutine va parler Syrie avec Merkel

Rencontre près de Berlin Le président russe se rendra samedi en Allemagne pour une rencontre avec la chancelière. Les conflits en Syrie et en Ukraine seront au centre des discussions. Plus...

Le bilan des raids s'élève à 53 morts dont 28 enfants

Syrie Le bilan du bombardement de vendredi a augmenté après la découverte de nouveaux corps sous les décombres et la mort de plusieurs blessés. Plus...

Djihadistes européens condamnés à perpétuité

Irak Un Français et une Allemande ont été jugés lundi par un tribunal de Bagdad pour avoir rejoint les rangs de l'Etat islamique. Plus...

Création d'un comité pour le retour des réfugiés

Syrie Le gouvernement de Bachar el-Assad entend «faciliter le retour» des 5,6 millions de Syriens qui ont fui la guerre et le pays. Plus...

L'EI a décapité l'un des otages enlevés à Soueida

Syrie L'organisation terroriste a décapité un étudiant de 19 ans, enlevé le mois dernier avec une trentaine de femmes et d'enfants. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.