Près de 2000 djihadistes français sont en Syrie ou en Irak

Allocution gouvernementalePrès de 2000 personnes parties de France sont impliquées dans les filières djihadistes irako-syriennes. Plus de 130 sont mortes à ce jour.

Le premier ministre français s'est exprimé devant l'Assemblée nationale.

Le premier ministre français s'est exprimé devant l'Assemblée nationale. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Nous estimons le nombre de Français ou des résidents en France enrôlés dans les filières djihadistes à 1880; 491 sont sur place et 133 ont à ce jour trouvé la mort, et de plus en plus au travers d'actions meurtrières, sous forme d'attentats suicides», a précisé le premier ministre français Manuel Valls, ce 15 septembre devant l'Assemblée nationale (chambre basse).

Le Premier ministre a évalué également «entre 20'000 et 30'000» le nombre des ressortissants étrangers recensés dans les filières irako-syriennes.

Manuel Valls avait fourni début juin le chiffre de 110 personnes parties de France tuées en Irak ou en Syrie, précisant que 9 étaient mortes dans des actions suicides en Irak.

(afp/nxp)

Créé: 15.09.2015, 16h52

Articles en relation

Le djihadiste de Winterthour est mort en Syrie

Groupe EI Le champion de boxe thaï qui avait rejoint les rangs du groupe terroriste Etat Islamique est décédé en Syrie dans des circonstances inconnues. Plus...

La menace djihadiste a augmenté en Suisse aussi

Sécurité La situation s’est détériorée depuis un an, selon le Service de renseignement. Un attentat n’est pas à exclure. Plus...

Le djihadiste suisse en Syrie relâche sa femme et son bébé

Terrorisme Un djihadiste originaire de Suisse orientale a relâché samedi son épouse allemande, qu'il retenait contre son gré en Syrie depuis plusieurs mois. Plus...

La justice suisse enquête sur le «tourisme djihadiste»

Ministère public Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert les six derniers mois de l'année 2014 une vingtaine d'enquêtes pénales concernant le djihadisme radical. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.