En 2015, la folle expansion de Daech

TerrorismeLes attaques commises par Daech ont augmenté de 50% entre 2014 et 2015, à en croire les chiffres publiés par un centre de recherche britannique.

Deux civils et cinq assaillants ont été tués dans des attaques, ce jeudi à Jakarta.

Deux civils et cinq assaillants ont été tués dans des attaques, ce jeudi à Jakarta. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe Etat islamique, ou Daech en arabe, a frappé 3317 fois en 2015, à en croire les statistiques publiées jeudi par IHS Jane’s, le centre d’études sur le terrorisme et les insurrections basé à Londres. Ces chiffres s’appuient sur les attaques attribuées ou simplement revendiquées par Daech, il faut donc les prendre avec prudence, mais ils donnent la mesure de l’envergure qu’a prise le groupe terroriste cette dernière année.

Les attaques commises en 2015 par Daech ont ainsi augmenté de 50% par rapport à l’an dernier, et elles sont bien plus nombreuses que celles attribuées à d’autres puissants groupes actifs, comme ceux affiliés à Al-Qaida, dont Jabhat Al-Nosra en Syrie et en Irak (551 attaques) et les shebabs en Somalie (236). Les autres groupes affiliés à Al-Qaida n’apparaissent pas dans le top 10 de l’étude.

Neuf fois sur dix, les actes de violence commis par Daech l’ont été en Syrie et en Irak. Mais on lit à travers ces statistiques que le mouvement qui cherche à déstabiliser la planète s’internationalise, ralliant à sa cause des groupes armés en Asie et en Afrique. Daech a frappé dans 28 pays dans le monde.

A noter encore que ce bilan, qui répertorie tout type d’actes insurrectionnels, place en 3e position mondiale l’activisme des rebelles séparatistes prorusses de la «République de Donetsk» en Ukraine, avec 526 attaques, soit le double de 2014. Ceux de la «République de Louhansk» pointent au 7e rang. A l’échelle du globe, cet activisme armé a fait plus de 43'500 victimes.

Créé: 14.01.2016, 18h34

Articles en relation

Les femmes de Daech, embrigadées ou enfermées

Groupe Etat islamique Editorial Les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre le djihad. Certaines se révèlent aussi cruelles que les hommes Plus...

Des documents révèlent l’hyper-organisation du groupe Etat islamique

Moyen-Orient «Ministère» du pétrole ou des antiquités, mais aussi fatwas sur l’exploitation sexuelle des captives, Daech a tout prévu. Plus...

Les salves sur les fonds de Daech se précisent

Financement du terrorisme L’ONU, le Groupe d’action financière et l’Arabie saoudite ont annoncé vouloir étouffer le califat. Un pari hasardeux Plus...

Les guerres occidentales ont approvisionné Daech

Armements Editorial Selon Amnesty, les transferts d’armes peu réglementés à destination de l’Irak ont permis aux djihadistes de constituer leur arsenal. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.