223 migrants secourus en attente d'un port sûr

MéditerranéeLe navire humanitaire Ocean Viking a pu secourir les migrants au cours de plusieurs opérations. Il cherche un endroit où les débarquer.

L'Ocean Viking à Messine en septembre dernier.

L'Ocean Viking à Messine en septembre dernier.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelque 223 migrants, dont des femmes enceintes et des enfants, secourus en Méditerranée ces dernières heures se trouvaient dimanche à bord du navire humanitaire Ocean Viking en attente d'un port sûr où débarquer, selon la presse italienne.

Les migrants ont été secourus par le navire humanitaire, affrété par SOS Méditerranée en partenariat avec Médecins sans frontières (MSF), au cours de plusieurs opérations au large de la Libye, selon les médias.

Le sauvetage le plus récent s'est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche dans la zone de secours et de recherches (SAR) de Malte où 72 migrants se trouvaient à bord d'une embarcation surpeuplée.

Depuis l'été 2018, succédant à l'Italie qui assurait auparavant ce rôle, les garde-côtes libyens sont chargés par l'Europe de coordonner les sauvetages dans une vaste «zone de recherche et de secours» dépassant leurs eaux territoriales. Une mission que la Libye, en guerre, est incapable de mener à bien, dénonce SOS Méditerranée.

En 2019, l'Organisation internationale des migrations (OIM) a recensé 1.283 décès connus en Méditerranée, la route centrale entre l'Afrique du Nord et l'Italie étant la plus mortelle.

Au moins 19'164 migrants auraient péri dans les flots au cours des cinq dernières années. (afp/nxp)

Créé: 26.01.2020, 11h05

Articles en relation

Rome autorise l'entrée de deux navires de migrants

Méditerranée Les bateaux Alan Kurdi et Ocean Viking vont pouvoir accoster dans des ports italiens avant que les migrants à leur bord ne soient répartis entre pays européens. Plus...

SOS Méditerranée cherche un port pour 104 migrants

Migration L'ONG espère «un débarquement rapide des 104 survivants» qu'elle a secourus vendredi à bord de son navire, Ocean Viking. Plus...

L'Italie autorise 176 migrants à débarquer

Méditerranée L'Ocean Viking, le bateau de SOS Méditerranée, va pouvoir laisser les 176 migrants à son bord dans le port italien de Taranto. Plus...

«Ocean Viking»: 176 migrants en attente de débarquer

Méditerranée Le navire humanitaire navigue avec des dizaines de migrants à son bord et cherche un endroit sûr pour les débarquer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.