2/3 des Français pour un gouvernement d'union

SondageAprès l'attentat de Nice, 67% des Français seraient favorables à un gouvernement d'union nationale «face au défi du terrorisme».

Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian, Premier ministre et ministre de la Défense français, à l'Elysée. (Samedi 23 juillet 2016)

Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian, Premier ministre et ministre de la Défense français, à l'Elysée. (Samedi 23 juillet 2016) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux tiers des Français sont favorables à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, selon un sondage Ifop pour le JDD réalisé les 22 et 23 juillet.

Dix jours après l'attentat de Nice, 84 morts, 67% des Français seraient favorables à un gouvernement d'union nationale «face au défi du terrorisme», formule l'institut de sondage.

La plus grande adhésion est rencontrée parmi les sympathisants UDI (81%), LR (71%), FN (70%) puis PS (68%).

72 % à droite, 58 % à gauche

Au total à droite, 72% des sondés sont pour, contre 58% à gauche. L'idée rencontre un grand succès chez les 18-24 ans, dont 80% sont pour. La tranche des 25-34 ans est la moins favorable (63% pour, 32% contre).

Parmi les sondés, qui étaient également invités à se prononcer sur leur confiance en François Hollande et le gouvernement pour lutter contre le terrorisme, seuls 35% se disent «confiants».

Pour rappel, ils étaient 51% les 8 et 9 janvier 2015 et 50% le 16 novembre 2015. Ce taux de confiance a toutefois remonté de deux points depuis les 15 et 16 juillet, où il avait chuté à 33%.

Près de trois-quarts des sympathisants PS (74%) font encore confiance à François Hollande pour lutter contre le terrorisme, contre 42% au Front de Gauche, 19% chez les proches LR et 15% pour le FN. Le record de défiance est constaté parmi les sympathisants FN (85%).

Défiance chez les 25-34 ans

Le président de la République et son gouvernement rencontrent une défiance particulière chez les 25-34 ans (81% de «pas confiance»), contrairement aux 50-64 ans (52%). Ces derniers sont d'ailleurs les plus nombreux à lui accorder leur confiance (48%).

Toutefois, 60% des Français estiment que l'opposition ne ferait «ni mieux ni moins bien» que le chef de l'Etat, dont 64% chez les sondés «sans sympathie partisane».

Parmi les proches du PS et du Front de Gauche, ce taux atteint 70%, 38% chez les LR et 50% au FN.

L'enquête a été menée par téléphone auprès d'un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, indique l'Ifop.

(afp/nxp)

Créé: 24.07.2016, 04h40

Articles en relation

Le tourisme devrait avoir «un pilotage unique»

Attentat Nice Le directeur de Alliance 46.2 réclame une stratégie nationale pour ce secteur clé de l'économie. Plus...

Vacances : les Français conservent leurs projets

Terrorisme Selon un sondage, 89 % des Français ne comptent pas modifier leurs projets de vacances après les attentats de Nice. Plus...

Un complice du tueur de Nice devait être expulsé

Attentat en France L'Albanais qui a fourni à Mohamed Lahouaiej Boulhel une arme faisait l'objet d'une reconduction à la frontière. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...